Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
10 mars 2008

dyslexie..mon ennemie

Ben voilà, on s'en doutait, on l'avait vu venir mais on continuait à espérer...tant que ce n'est pas sûr hein!

On le redoutait, déjà Miss Dessin, alors non pas lui aussi!

Ben si :-/ c'est quasi officiel ce soir: Madame dyslexie a l'air d'adorer mes enfants! P'Tit Dino est atteint à son tour!

Je sais bien qu'il y a plus grave dans la vie, qu'on n'en meurt pas, que mes enfants sont en bonne santé et qu'en plus ils ont la chance de pouvoir compenser et de s'en sortir pas si mal que ça..

Mais quand même... ce soir je n'arrive pas  à empêcher mon coeur de maman de saigner.

Peut-être encore plus que pour Miss Dessin, parce que  j'ai eu 4 ans pour mesurer les ravages de cette saleté. 4 ans pour comprendre qu'il ne s'agit pas seulement d'un frein à la lecture, d'une petite inversion de lettres, mais que c'est bien plus compliqué que ça!

C'est bien sûr les lettres qui se mélangent encore même quand on les croit définitivement acquises,
mais aussi les petits mots (et, un...) que l'on n'arrive pas à reconnaître et qui empêchent de lire quand on débute,
l'impossibilité de déchiffrer des mots inconnus,

plus tard, des textes pas si bien compris qu'ils en ont l'air,
des heures pour apprendre une leçon, juste pour retenir UN mot précis,
l'énorme difficulté à apprendre une langue étrangère,
et j'en oublie.

Et si, comme pour sa soeur la copine dysorthographie est aussi de la fête, s'ajoute à ça:
l'orthographe des mots qui ne se fixe pas malgré le temps passé sur les dictées,
les mots qui s'attachent ou se détachent quand il ne faut pas,
la gêne quand il faut prendre un stylo,
la honte de la mauvaise note en dictée,
le sentiment d'injustice face au travail fourni ...

Bref, c'est beaucoup de larmes au moment des devoirs.
Beaucoup de temps et d'énergie dépensés pour ces petits bouts (remarquez le bon côté c'est que ça apprend le goût de l'effort hein!) et aussi pour les parents, pas toujours très patients après une journée de travail.

Beaucoup de temps aussi, à passer chez l'orthophoniste, et la raison majeure de mon mi-temps (avec l'éloignement). Et malgré sa gentillesse, sa patience, et sa grande  compétence, franchement depuis 3 ans là je sature! J'espérais en voir bientôt le bout, c'est raté!

Et je le sens encore plus mal pour P'tIt Dino, beaucoup moins patient et scolaire que sa soeur.
Aura t'il la même volonté de d'accrocher et de vaincre ce mal qu'elle, ou va t'il baisser les bras, et la laisser l'entraîner vers le bas?

Même dans leur cas, on ne guérit pas la dyslexie, au mieux on la dompte. Y arriveront-ils suffisamment pour ne pas se voir fermer les portes de l'avenir dont ils rêvent, eux qui bouillonnent d'envie et de projets?

Et pour ceux qui ne réalisent pas bien ce que ça veut dire, voici un exemple de texte libre écrit par Miss Dessin en fin de CE1. J'ai pire en stock, mais j'aime bien cette histoire (heureusement la dyslexie n'empêche pas l'imagination  ;-)


En Égypte ancienne, faire 3000 avant jésu cris, toutankhamon fifant eureut avec sa fames Limas béle et gracieuse.

Mes si Limas meurs, c’est ca méchante seur Sranimnes qui la ranplacera. sranimnes et jalouse de limas alors elle désida de la tuer !      
Elle fabrica une ropes en ores et méta tout otour du poison.  Enfin la robe préter, elle la donna à limas.
Limas lui dit merci et afila la robes.

Elle devant tous te suite graves mant malade.  alors toutankhamon examina la robe et fis la petite taches de poisons.
alors il enlefa la robe mes c’estai tros tars… limas étais malade. Une choses pouvé la cérire: la tulipuses c’est tunes fleur qui peut quérire toute les malatie.

mais elles abite as côté de la montanielle fumante. se nait pas tous ! Elle est sur veillé de plins de monstre et de piellege.

mes le rois se dit qans il faut illalé, il faut illalé et il part ! c’est bon ! aprés plin de danger il ceye la fleure et repare.
une fois arivé au palés il done la fleaur à limas qui la cerre chontre sont ceur et céri:

- pour fété sa on fés un banqés à sont onere sant oublié de mettre au cachot Sranimnes !

Publicité
Commentaires
S
K Staney: C'est mal parti. J'ai essayé d'en parler à l'une de ses maîtresse juste pour qu'elle s'arrête de s'acharner à lui faire reconnaître des mots globalement (l'enfer pour un dyslexique). Réponse "mais il est trop petit pou que l'on diagnostique une dyslexie" et quand j'expliaue "Ben si on peut puisqu'il commence à déchiffrer", j'obtiens "ben alros il n'est pas dyslexique!" Et là, je laisse tomber ;-) <br /> <br /> Marion: Pourquoi ets-ce que tout le monde me dit ça? :-D Non, nous ne nous ennuyons pas! jamais. Mais des fois j'aimerais bien... juste pour voir comment ça fait :-D
M
J'espère que vous ne vous plagniez pas d'ennui....<br /> Non, sans rire, c'est pas drôle, mais vous vous accrochez, et on est là pour vous soutenir, ne serait-ce que dans la mesure de nos moyens
K
On pense bien à vous et on espère que vous trouvez une écoute adaptée dans son école.<br /> Bises
S
Merci à toutes pour vos anecdotes et vos encouragements!<br /> <br /> Mimi: J'ai déjà commencé à apprendre à Miss Dessin à se servir du correcteur, mais quand il y a une inversion de lettres, il a du mal à retrouver le bon mot ;-)<br /> <br /> Tili: Merci de ton témoignage, ça rassure la maman angoissée ;-) Pour la lecture, pour Miss Dessin c'est gagné! Elle lit très bien et adore ça, pas de soucis. P'TitDino ne lit pas encore mais peut passer plusieurs heures par jour à regarder des livres, donc j'espère qu'il suivra le même chemin! Pour Miss Dessin le problème c'est que comme elle ne "fixait" pas, malgré ses lectures, elle ne mémorisait pas l'orthographe. Mais ça commence à aller mieux.<br /> <br /> LAeti: Oui et non, Miss Dessin avait exactement le même âge quand elle a été diagnostiquée ;-)<br /> <br /> vivement: Oui, je sais bien qu'ils ont la chance de pouvoir compenser par une certaine "vivacité d'esprit". Vu le dégré de dyslexie de Miss Dassin, normalement elle ne devrait toujours pas savoir lire. Ils ont donc beaucoup de chance dnas leur "malheur", d'autant plus qu'ils sont suivis et bien suivis par une super ortho. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les enfants (y'a qu'à voir le prix que ça coûte!). Ca ne m'empêche pas d'avoir peur que ça ne les freine dans leurs projets, mais apparemment cela n'est pas une fatalité ;-)
V
je ne sais pas quoi te dire ! Sauf, courage ! <br /> J'espère qu'on ne jugera pas trop tes enfants sur leur écriture et leur lecture car d'après ce que je vois sur ton blog, tes enfants sont extraordinaires dans leur tête, plein d'imagination ! Ils ont de ces réparties! Ils sont intelligents et différents des autres ! Je pense que comme tu les suis bien, ils doivent s'en sortir. Dans notre école, nous venons de diagnostiquer le même problème pour deux élèves de CE1, et là, les enfants ne sont pas du tout aidés des parents, ça va être une catastrophe !
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité