Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
5 avril 2008

Oyez, couchez vous moins bêtes ce soir

A la demande de Vivement (si vous avez des contestations merci donc de vous adresser directement à elle ;-) ), voici donc l'explication dictée par Miss Dessin sur:

LA CORDE A 13 NOEUDS

P1040321__2_

-"La corde à 13 noeuds servait aux maîtres-archis, à mesurer, pour faire leurs maquettes.

Avec la corde à 13 noeuds ils pouvaient aussi faire des formes géométriques: cercles, triangles, trapèzes et autres.
Pour faire une corde  à 13 noeuds il faut une corde puis la mesure de la paume de l'architecte. On part du bout de la corde et on prend la distance de la paume de l'architecte, et à la bonne longueur on fait un noeud. Puis on part du noeud et on recommence jusqu'à en faire 13. Il y a donc 12 intervalles dans une corde  à 13 noeuds.

On se servait de la corde à 13 noeuds sur les lieux des travaux. Si c'était sur du sable par exemple, on pouvait tracer les ronds et autres formes géométriques directement sur le sol. Et on construisait à l'intérieur.

On pouvait aussi faire les intervalles des cordes à 13 noeuds avec la longueur d'un pouce ou d'une coudée (longueur du bout des doigts jusqu'au coude). Si on fait une corde  à 13 noeuds avec une coudée, 6 noeuds font un mètre."

Et vous, vous le saviez, hein? (merci vivement, "grâce" à toi, elle m'a donné encore plus de détails qu'hier soir! Encore deux jours et Miss Dessin nous écrivait "la corde  à 13 noeuds pour les Nuls"  !)

Publicité
Commentaires
L
Et pour tracer un trapèze, alors, avec une corde à 13 noeuds, on fait comment ???
V
euh !!!! C'est quoi un pont dormant ? Hi!hi!hi!hi! ;o)
S
Ivement: Tu vois l'exposé sur la corde à 13 nœuds ben moi je l'ai eu pour ...le blason, chaque partie du château (tiens tu sais ce que c'est un "pont dormant"?), la gravure sur pierre, les carrières de pierres, les cracheurs de feu...et j'en passe!<br /> <br /> C'est vachement sympa, sauf qu'au bout de 2 heures, t'as qu'une envie...la coucher! ;-)
V
Ben quoi ? C'est bien intéressant cette corde à 13 noeuds, je ne connaissais pas du tout!<br /> Bien pratique pour construire sa maison ! Cela prouve une chose, miss dessin écoute bien et a de la mémoire ! ;o)Je m'en vais de ce pas fabriquer ma corde ! hi!hi!
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité