Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
18 mai 2008

6 - 3 manies de maîtresse

Allez je continue

4) Je suis allergique
aux thèmes traditionnels de l'école maternelle: l'automne, Noël, la galette, le carnaval, le printemps...rien qu'à les voir traiter dans les autres classes ça me donne des petits boutons.
Je veux bien travailler sur n'importe quoi: la banquise, les dinosaures, les Indiens, la sécurité routière , le cirque... pourvu que ça change un peu, et qu'on puisse apprendre  des trucs en s'amusant.

totem



5)
J'aurais du mal à vivre une année scolaire sans ces deux choses:

    - une mascotte: vache, marmotte, girafe..peu importe du moment que les enfants ont envie de l'emporter chez eux et SURTOUT de raconter le lendemain ce qu'ils ont fait avec elle (le meilleur moyen de faire parler même les plus réservés). Les enfants adorent aussi lui offrir un nouveau vêtement ou un accessoire. Mais là va falloir arrêter hein, sinon ce n'est plus un sac qu'il va lui falloir mais une valise  à roulettes!

100_3405

(mise en scène de Gai-Luron il y a quelques années)


     - des correspondants scolaires: Pas trouvé d'autre excuse pour aller me faire régulièrement un resto avec ma collègue/copine Pas encore trouvé mieux que d'écrire aux correspondants ou de lire leurs lettres pour donner du sens à l'écrit.  Et puis se retrouver régulièrement avec 54 élèves de 5 ans dans une classe permet de s'assurer que l'on a encore le cœur bien accroché et les nerfs solides ;-)


6) Je suis tout bonnement incapable de donner le même travail à mes 27 élèves!! Ça paraît une évidence, mais  à voir la tête de mes collègues quand ils me voient préparer  8 niveaux différents d'un même exercice, faut croire que ça ne l'est malheureusement pas tant que ça!
Le plus dur n'est pas tant de les préparer, que de s'y retrouver ensuite en classe, dans la panique générale et de ne pas donner la feuille du niveau 5 avec le modèle du niveau 2 et les étiquettes du niveau 8!
Le tout se mélangeant ensuite joyeusement sur mon bureau (cf point n°2)


Allez, je passe la craie à Laeti (pour découvrir de nouveaux points communs), Bellzouzou (parce qu'elle en meurt d'envie) , Vivement (pour lui changer les idées) , Tirui (pour connaître les manies d'un prof de Math), et Mammilou (pour ses souvenirs).



Publicité
Commentaires
M
C'est pour le point des exercices différents que j'aprécie les classes à double niveau: excellent prétexte!<br /> Peut pas commenter sur tout, mais le chant, c'est top (les instits devraient tous faire quelques colos avant d'enseigner)...
L
Dercos, c'est une marque de Shampoing... ;-)
S
Mammilou: Prends tout le temps que tu voudras même si j'ai hâte de lire ça.<br /> <br /> Nevrosia: Les participations au concours arrivent! Mais pas de dessin, ce coup-ci même Miss Dessin a préféré prendre des photos ;-)<br /> <br /> Laeti: Euh...Tu peux m'expliquer le coup du shampoing parce que là!!??!! :-D<br /> Pour le Tag t'en fais pas, c'est moi qui suis Hors Sujet! Je ne voulais vraiment pas faire mon" projet péda" comme tu dis ;-) mais bon en me creusant la tête c'est tout ce qui ressortait de récurant chez moi! <br /> <br /> Lilo: Bienvenue ici! Contente pour le 4 (si t'as des idées d'autres thèmes je suis preneuse :-) )<br /> <br /> Luna: Oui les saisons sont au programme, mais bon pas la peine d'y passer l'année hein (pis d'abord moi j'ai traité des différentes saisons sur la banquise na!). Quant aux galettes et autres crêpes, je n'ai toujours pas compris pourquoi on y passait autant de temps! Moi je veux bien prendre une demi-journée pour les fabriquer, et 15mn pour les manger mais ça s'arrête là :-D<br /> <br /> Sinon le totem nous c'était justement à la place de la galette, des crêpes et du carnaval (oui j'aurais aussi pu rajouter que je ne sais pas traiter un thème rapidement!) :-D
L
ah ben les thèmes "saisonniers" sont tellement ancrés dans la culture scolaire française que j'en aurais presque cru que c'était au programme !<br /> 8-o<br /> il est vachement beau votre totem en tout cas (c'est quel mois maicresse ?) ;-p
L
Et pareil aussi pour le 4!
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité