Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
16 octobre 2008

Le corbeau, les terreurs et moi.

7h du matin!  Dans les rues noires, désertes et pluvieuses, ma voiture roule plus vite que son ombre, dépassant presque mon record maison-boulot (détenu par un samedi matin de printemps).

Résultat je m'octroie le luxe d'arriver en avance dans une école inhabituellement pleine de vie vue l'heure: 7h50! Pleine de vie au premier regard seulement, parce qu'au second,  l'œil morne de mes collègues me fait dire qu'ils ne sont guère plus réveillés que moi!

J'ai juste le temps de faire mes photocopies, qu'ILS arrivent. Les plus jeunes, encore tout ensommeillés, serrant leur doudou dans leur bras, bouée de sauvetage les rattachant encore un peu à l'odeur rassurante du lit. D'autres plus grands mais guère plus réveillés attendent calmement sur les bancs. Et puis je les vois EUX, 3 de mes 5 loulous. Bien en forme, puisqu'ils sont de toute façon abonnés  à la garderie. Le 4ème les rejoints rapidement (j'attends toujours le 5ème)

C'est quand les "miens" plein d'entrain et déjà arrivés à l'étage me crieront "Allez maîtresse tu viens" alors que je suis encore en bas à regarder les autres enseignants traîner leur minis-troupes endormies, que je prendrai conscience de mon erreur dans toute son ampleur!

Dans leur infinie sagesse mes collègues ont en effet commencé ces fameuses heures d'aide personnalisée
par des groupes de langage, composés d'une majorité d'enfants réservés. Quand moi, inconsciente que je suis, je me lance ce jour (à la suite de ma mi-temps) avec un groupe d'aide au ...........RESPECT DES REGLES!

Et comment dire? Apprendre là maintenant tout de suite, à 8h du matin:

-
à ne plus faire pipi au milieu de la cour ni à baisser son pantalon au gymnase, à Stéphane.
- à descendre les escaliers sur 2 pieds sans saut ni cascade à Raoul.
- à ne plus hausser les épaules en levant les yeux au ciel et en marmonnant j'm'en fiche à la moindre de mes remarques  à Patrick,
- que l'école ne sert pas QU'A jouer avec ses copains à Youssouf
- à juste venir  à l'école même si on a envie de rester couché (et si possible à arriver à l'heure) à Dimitri (qui n'est pas venu puisqu'il préfèrait dormir) .

Ca me semble juste........tout  à fait INSURMONTABLE!

Alors, aux chottes les grandes prétentions, nous nous sommes contenté d'un "bête" jeu de société

503570

Enfin, bête...pas tant que ça! Parce que c'est un jeu où l'on ne gagne pas contre les autres mais ensemble contre un "ennemi". Et rien que ce concept là croyez moi, ben...c'est pas gagné!
Faut dire que celui-ci, en expert de l'aide personnalisée m'a bien aidé en gagnant les deux parties!

Et là , battus à plate couture, à 4 contre un et à deux reprises par un simple corbeau en carton, ils faisaient moins les malins mes p'tits caïds! Ca c'est de la leçon, hein M'seur 'Daccordos'?!


Ceci dit, je ne suis pas sûre que ça empêchera Stéphane de faire pipi dans la cour demain, ............!


Publicité
Commentaires
C
Je vais surement écrire à peu près le même article, moi aussi je joue avec mes CE1 espérant leur apprendre à "vivre ensemble" dans la joie et la bonne humeur !<br /> <br /> Le verger est un peu trop facile pour eux, il faut que je trouve des jeux coopératifs pour les 6/8 ans mais je n'ai pas encore eu le temps de fouiller la ludothèque.<br /> J'ai un jeu mathématique sympa avec des oeufs, un panier et des poules, mais il y a un gagnant à la fin.<br /> <br /> Pffffffff, ces instits, elles ne pensent qu'à s'amuser !<br /> <br /> Dans certaines écoles de mon secteur, le soutien est proposé à tous les enfants, ce sont eux qui s'inscrivent.<br /> <br /> Les marchands de jeux éducatifs doivent se frotter les mains en ce moment...
T
Je sais bien ... pour l'instant chez nous ils ont augmenté leur secteur d'action sur toute la communauté de commune soit plus de 500 km2 et leur frais de déplacement ne sont quasi plus remboursés. Motivant s'pas ?
S
Titeknacky: visiblement on ne partage pas QUE l'âge de nos enfants ;-)<br /> <br /> Pour les RASED ça ne te rassurera sûrement pas, mais leur suppression est nationale. Il a déjà été voté leur suppression d'1/3 au budget 2009 ;-(
T
Non ... nous n'avons pas eu la réunion parents-enseignante (également directrice) pour ma fille car elle était souffrante ce jour là.<br /> <br /> Quand je demande à ma puce elle me répond" je sais plus" ...<br /> <br /> Peut être au CP ont ils les mêmes difficultés quand ils apprennent à écrire ou à lire, la mienne fait certains chiffres et certaines lettres à l'envers (quand après 2h de reflexion, elle les trace finalement dans le mauvais sens)<br /> <br /> Je pense attendre un peu puis demander un rdv le jour du premier conseil d'école car je serai un peu plus disponible (je bosse jusque 18h30 normalement)<br /> <br /> Pour mon fils : ce n'est pas encore son tour ... mais à la réunion il nous a été dit que chaque élève y aurait droit, même ceux qui n'ont pas de soucis particulier ... il est vrai que dans cette classe (en particulier) le niveau est assez bon mais l'age aidant, ils ne se font pas de cadeaux entre eux donc pour éviter l'élitisme et la mise à l'écart des plus faibles, tout le monde est au même régime ... ils pourront demander (et/ou plutot faire demander pour les plus timides via le cahier de liaison) des éclaircissements sur certaines parties de cours non assimilées et comme ils seront par petit groupe de 5 ou 6 ... <br /> <br /> Pour d'autres qui n'ont vraiment pas de soucis particulier, elle a prévu de leur apprendre à s'organiser dans leur travail et à prendre un peu plus d'initiative. En effet, quand elle écrit un cours au tableau, certains en sont encore à attendre qu'elle indique quelle couleur de stylo prendre pour commencer à recopier<br /> <br /> Je ne sais pas comment la pauvre va s'organiser car ils ne demanderont sans doute pas la même chose et chaque enfant a ses habitudes, ses hauts et ses bas.<br /> <br /> Cela semble un bon moyen au premier abord mais me fait un peu craindre pour la suite car il est question de supprimer les postes RASED par chez nous ... et le pt tour de passe passe qui est prévu (comme dans beaucoup d'endroits en france quand même) n'est pas cool du tout du tout<br /> <br /> Alors même si apparemment notre nouvelle école (puisque c'est un nouveau groupe scolaire) a un niveau satisfaisant (merci le REP), il suffit de 1 ou 2 élèves en grande difficulté ... et l'enseignante n'aura décemment pas le temps de s'apesantir outre mesure sur son cas et c'est bien dommage ...<br /> <br /> Bref mais là n'est pas le débat ... faire des économies sur le dos des plus faibles ça commence à me les briser menu menu ;o)<br /> <br /> Voilà ... bon week end et à bientôt
S
Titeknacky: Bienvenue en mon humble blog :-)<br /> Visiblement nos enfants ont le même âge ;-) <br /> <br /> C'est marrant, cette manière de faire l'aide personnalisée dans l'école de tes enfnats. Et qu'est-ce qu'ils leur font faire? ils ne vous l'ont pas dit?<br /> <br /> Marion et Mammilou : Ben oui c'était le but en même temps hein ;-) J'avais déjà remarqué que les enfants en général et ceux là en particulier ont vraiment du mal à ne pas jouer les uns contre les autres. D'ailleur sils ont apssé leur temps àcompter le nombre de fruits dans leur panier et moi à leur dire que l'on s'en fichait complètement :-D<br /> <br /> Marion: Pour Youssouf, t'as raison, il n'a toujours pas compris! L'école est une immense cours de récré point barre (heureusement pour lui, il est du genre plutôt malin et en GS ça suffit encore) <br /> <br /> Mammilou: Ben oui ça nous semblait le plus urgent avec le langage.<br /> <br /> Laeti: Ecoute et concentration je voulais le faire au prochain changement de groupe celui-là! Tu me raconteras? ;-)<br /> Sinon...euh QUELLE CASE EVALUATION?? Tu me fais peur là!
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité