Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
10 juin 2009

Adieu ses 9 ans

"Selon moi, il y a  trois âges extrêmement importants dans la vie: 1 minute, 10 ans et 100 ans. (...)
Dix ans parce qu'on meurt une première fois: plus jamais, jamais, jamais on pourra montrer son âge avec les deux mains. Dix ans est donc mathématiquement l'âge des "
plus jamais, jamais, jamais" et potentiellement l'âge des "choses sérieuses qui commencent"

Celle qui cause ainsi, c'est Tamara, l'héroïne du livre

Adieu_mes_9_ans_

Livre que Miss Dessin a tout bonnement adoré! Comme Tamara, elle n'arrive pas à jouer de manière insouciante, parce qu'elle a trop conscience des problèmes autour d'elle. Ceux de notre famille bien sûr, mais aussi plus loin: le réchauffement climatique, les enfants qui meurent de faim, les sans abris qui meurent de froid, les chatons que l'on tue dans les campagnes, les guerres ....(liste non exhaustive). Non seulement cela la rend triste, mais surtout, elle bout de se sentir impuissante et trop petite face  à tout ça! Résultat: un vrai malaise! La psychologue qui la suit a beau essayer de lui apprendre à admettre que la vie n'est pas juste, apparemment, il y a  du boulot!

"Adieu mes 9 ans" lui a montré que même petite, on pouvait agir à son niveau. Et même si elle n'est pas dupe et  sait que la fin est peu crédible, cela lui a redonné un peu de courage pour essayer. L'autre jour, chez sa mamie, elle a ainsi passé la journée à fabriquer des affiches pour mobiliser les gens  à aider les SDF!  Je doute un peu de l'efficacité de la chose mais une action aussi vaine soit-elle est toujours préférable à des lamentations!

Comme Tamara aussi, Miss Dessin considérait ces 10 ans, comme l'arrivée d'un nombre à deux chiffres et donc quelque chose d'extrêmement important!!!

Nous avons donc fêté l'événement dignement, et la Miss a reçu des cadeaux de grande (mini chaîne, appareil photo, pendentif....) et ce soir ça y est c'est officiel: Miss Dessin a dit adieu à ses 9 ans! Et hasard du calendrier, nous avons passé une partie de ce grand jour à visiter le collège qui l'accueillera l'an prochain! Encore une page qui se tourne ...
.

_2_2__2_

Les fidèles remarqueront qu'à chaque anniversaire, je mets une photo de l'année suivante ;-)  Pour ceux qui arrivent, le cours de rattrapage est ici et

Et j'en profite pour ajouter la photo manquante: celle des 3 ans!

3_


Publicité
Commentaires
S
Merci à tous, pour vos souhaits! <br /> <br /> Bénédicte: Tu crois vraiment que c'est plus lourd maintenant pour les enfants qu'avant? Je ne sais pas trop.... Je pense aussi que cela dépend vraiment du caractère des marmots. <br /> <br /> Mimi: Quand elle jouait encore à la princesse, elle était encore relativement insouciante, mais pas totalement non plus ;-)<br /> <br /> MArion: Je transmets ;-) Si, si tes idées sont bonnes. Elle fait déjà un peu tout ça (il n'y a que la douche brève et éteindre systématiquement sa lumière qui ont un peu de mal à devenir automatiques ;-) Pour les cadeaux elle n'a rien mandé&. C'est moi qui ai du lui souffler toutes les idées! bon c'est vrai: que des appareils électriques ou à piles, pas très écolo ça :-/<br /> <br /> Armelle: Merci<br /> <br /> MAmmilou: Très beau souhait que tu fais là! J'espère en effet que Miss Dessin saura convertir toute cette compassion en énergie pour faire quelque chose à son niveau, comme ta fille l'a fait!<br /> <br /> Christellemars: Pourvu que tu aies raison....!<br /> <br /> Poun: Tu peux y aller cela se lit vite (même pour un enfant) mais c'est vraiment bien!<br /> <br /> MArion, le retour: Très beau comm! Je transmettrai aussi ;-)
M
Selon moi, il y a tant d'âges importants (mais bon, je ne m'appelle pas Tamara): 1 minute, en effet, 100 ans, on verra (peut-être) et puis... et puis tous ces âges, tous ces instants en fait, où il se passe quelque chose dans notre tête, dans notre coeur, qui font comme si le monde avait légèrement bougé sur son axe. Il continue de tourner, incontestablement, mais. Mais légèrement différemment.<br /> Gros gros bisous même pas collants.
P
Bon anniversaire à la Miss ! <br /> (Ce livre est sur ma liste de lives à lire cet été ! ;-))
C
Bon anniversaire, miss dessin.<br /> Le collège va surement te palire, enfin les choses sérieuses commencent !
M
Bon anniversaire à cette jeune demoiselle qui me rappelle ma Filleainée lorsqu'elle était petite par ses préoccupations. Aujourd'hui elle est devenue chercheur en cancérologie et elle a toujours au fond d'elle même cette idée d'aider pour que le monde soit meilleur!<br /> Souhaitons que Miss dessin conserve toujours son envie de changer le monde sans que cela lui gache la vie!
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité