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15 novembre 2009

Le paradoxe P'Tit Dino (attention pavé)

Puisque j'ai (enfin)vidé mon sac concernant celui de ma Miss, voici maintenant celui de P'Tit Dino. Pas tout  à fait aussi marquant que celui de  sa sœur mais quand même!

En bon deuxième, P'Tit Dino semble avoir pris le parfait contrepied de sa sœur! Il a parlé très tard, et même à 3 ans quand il parlait on ne comprenait absolument rien! Résultat après quelques mois d'école et les réflexions de certains petits copains, il s'est mis à bégayer et à se frapper quand on ne le comprenait pas!!! Du coup notre orthophoniste préférée a commencé à le prendre en charge avant ses 4 ans, donc bien plus tôt que la normale.

Au passage son bilan, lui a laissé pensé que P'tit Dino était également précoce, même s'il le cachait bien!
Effectivement, malgré son œil vif, son humour redoutable et quelques petites choses par-ci par là, nous ne retrouvions rien chez lui qui puisse nous faire penser  à une quelconque avance! Mais l'orthophoniste n'en démordait pas (et la psychologue vue pour nos soucis de famille itou!)

Dès le commencement de l'école, P'Tit Dino s'est montré "anti-scolaire" détestant dessiner, écrire ou pire ...colorier! Il était également très fort pour ne jamais faire les choses par étape. Il ne faisait (et ne fait toujours pas d'ailleurs!) jamais les choses quand il ne savait pas les faire parfaitement! Super simple à gérer!

Nous l'avons finalement fait testé à 4 ans 1/2, histoire d'essayer de le comprendre un peu mieux, et de lui prouver que malgré ses difficultés de langage (un retard de parole et un chuintement ayant finalement été diagnostiqués) il était loin d'être bête comme il avait tendance  à le penser! Résultat: et oui, le jeune homme est bien précoce malgré le peu de compétences scolaires qu'il manifeste (par exemple, à son instit de MS qui essaye de l'évaluer sur la connaissance des lettres, il répond qu'il ne les connait pas, mais que ça ne sert à rien. Et là il lui donne tous les sons qu'elles font :-D )

Le saut de classe semble indispensable aux spécialistes, mais au vu des soucis de langage, on préfère attendre. Et là en grande section, c'est la cata! Alors qu'il dit à son enseignante qu'il veut apprendre  à lire, celle-ci lui répond que l'on ne fait pas ça en grande section! Pendant trois mois il s'évertuera à faire toutes les bêtises possibles, puis s'assagira avant de se mettre  à déprimer   et  à faire finalement une véritable phobie scolaire.

La nouvelle psy qui le suit diagnostique un gros manque de stimulation intellectuelle aussi bien à l'école qu'à la maison! Ben oui, il ne demande jamais rien et passe son temps  à jouer tranquille dans son coin!!! Je ne vais quand même pas aller l'embêter quand il joue moi (surtout que je trouve ça génial, après sa sœur qui n'a jamais été fichue d'en faire autant!)

Et c'est là que le paradoxe apparait: P'Tit Dino n'est pas du tout scolaire rejetant quasiment tout ce qui l'est (il a par exemple horreur des documentais, ou des visites des fois que ça lui apprenne quelque chose hein, on ne sait jamais ça pourrait être dangereux!), pose très rarement des questions, et ne demande jamais qu'on lui apprenne quelque chose MAIS ....il en a néanmoins un besoin vital pour se construire et être bien dans sa peau!

FASTOCHE tiens!!!!!

2 ans après on en est toujours là!

Il est plus que jamais suivi:
- par l'ortho qui le suivait jusqu'à cette rentrée  fait une pause de quelques mois mais  le reprendra pour finir de traiter un défaut de prononciation plus une probable dysorthographie et sûrement un problème de découplage aussi...!!! (on évite à priori la dyslexie mais sanas certitude pour le moment)
- par une psychomotricienne, depuis avril, pour une dysgraphie et un retard moteur notamment en motricité fine (il est à ce jour toujours  incapable de mettre des boutons)
- par la psy, suite  à une rechute de phobie scolaire au début de CP, à des problèmes de comportement et à son inertie face au travail en classe.
- depuis peu et occasionnellement par une copine rééducatrice en écriture car ses difficultés lui posent vraiment trop de soucis en cE1 (il est incapable de copier une récitation entière par exemple)

Toutes s'accordent à dire que ce petit monsieur doit malgré tous ses troubles sauter une classe et que l'on court droit dans le mur à le laisser dans sa classe d'âge (il a tout  à fait le profil des enfants précoces qui se retrouvent en échec scolaire au collège) ! Toutes pensait que le saut de CE2 serait l'idéal! Sauf que, certes il a d'excellents résultats: (par chance il fait toujours ses évaluations correctement et rapidement) par contre pour le reste il est capable de finir 30mn avant les autres comme  2h après! Voir plus.... Quand c'est trop dur (essentiellement sur le plan de l'écriture) il ne fait pas, et quand c'est trop facile non plus (la semaine dernière il m'a même dit "maman, c'est bizarre, quand c'est facile et ben pour moi c'est difficile!")

Résultat ben, le travail n'est pas souvent fait hein! Surtout qu'il y a toujours mieux  à faire: jouer avec sa règle (parce que "ça fait des couleurs avec les rayons du soleil et que moi je suis un scientifique et que j'essaye de comprendre d'où ça vient"), lire tous les livres du rallye les lectures ou l'intégrale de son livre de lecture et oublier de les refermer pour faire son travail ("parce que c'est trop passionnant maman"!), se gribouiller partout ("je ne fais pas exprès"), faire le clown ("parce que c'est rigolo") etc...

Après ça, allez parler de saut de classes aux maîtresses tiens! De toute façon, il a  décidé qu'il voulait sauter une classe mais seulement si ses deux meilleurs copains (précoces aussi comme par hasard) les sautaient aussi! Refastoche :-D Et comme il est du genre  à avoir vraiment du mal  à se faire des amis, et  à en souffrir démesurément, ben c'est hors de question qu'on le sépare d'eux! On remet donc l'idée du saut à plus tard....

A la maison, c'est toujours pareil, il ne demande quasiment rien, ne montre aucune "performance" particulière sauf quand parfois il répond  à une question posée à sa sœur dans le cadre de ses devoirs, ou effectue un calcul hors contexte scolaire. Passionné de lecture il refusait cependant de lire de "gros" livres, jusqu'à ce que j'en trouve un qui le passionne, il a maintenant décidé d'attaquer toute la série (il y en a une cinquantaine), même si c'est marqué "à partir de 9 ans!" Il n'y a aucune mesure chez lui, c'est tout ou rien!

Et pendant ce temps là, je le vois glisser à nouveau sur la pente de la phobie scolaire:  il se remet à faire des crises,  à s'énerver pour un rien, à taper alors qu'il ne le faisait plus, à se gribouiller partout (jusqu'aux chaussures!) quand il est en classe....Autant de signes déjà vus....:-/

Bref, nous devons voir les maîtresses demain et avons un quart d'heure pour expliquer tout ça, et essayer de voir comment nous pourrions améliorer la situation....

Euh...j'avoue manquer d'inspiration là!!!


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Commentaires
M
Je ne trouve qu'une chose à te dire: Bon courage!
S
Laeti, Luna: Euh non je n'aurais pas osé ;-) Mais le résumé que je leur ai fait n'était guère différent (sauf que j'ai commencé à partir de son entrée dans cette école, en grande section, donc)<br /> <br /> Mimie: Oui, j'ai bien insisté sur les symptômes de phobie scolaire, et leur ai dit que cela pouvait vite devenir très pénible pour nous comme pour elles (et pour lui aussi bien sûr. Et euh oui c'est héréditaire (la précocité ET la pénibilité :-D )<br /> <br /> Silo; merci tu me rassures! Bon ben voilà, j'ai carrément fait un nouveau billet ce sera plus simple!<br /> <br /> Marion: Oui c'est ce que l'on a fait ;-)<br /> Par contre je en leur ai pas parlé de mon boulot, mais je connais un peu l'une des deux, et elle sait que je suis instit en GS ;-)<br /> <br /> Sinon apparemment c'est elles qui veulent se débarrasser du loulou puisqu'elles proposent quasiment de le apsser directement au-dessus :-D<br /> <br /> Mais en fait le soucis, c'est que si elles sont vraiment bien, celle de CE2 le sont nettement moins et celles de CM1 sont carrément à éviter!<br /> Ce qui me pousse à préférer la solution, saut de CM1 ;-) (mais à prendre le risque quasi certain que l'instit de CE2 elle, ne sera pas d'accord)<br /> <br /> arggggggggh!
M
Quatre'!<br /> Bon, tu peux reformuler un peu genre "bilan", en associant les symptômes aux causes et en apportant les conclusions (et pas plus, vous avez 1/4h) des différents pro. <br /> Tu peux aussi leur dire qu'étant instit de maternelle, tu aurais préféré qu'il reste en maternelle, ça, au moins, tu connais par coeur, mais que visiblement, c'est raté. Alors quitte à ce qu'il grandisse, autant qu'il soit bien!<br /> (plus vicieux, tu leurs suggères, si elles s'entendent bien avec la maîtresse du niveau du dessus, de la soulager de cet élève compliqué en le refilant direct à celle d'après, ça fait toujours un de moins et une année de moins dans cette école! Je sais, c'est vicieux, vaut mieux être sûr de son coup...)
S
avant chaque rdv comme toi je pétoche alors là je pense qu'imprimer ton topo c'est pas mal: au moins c'est clair et pas sous le coup de l'émotion.<br /> tu nous diras?
M
Trois': tu l'imprimes, tu leur fais lire ou tu le resume ;-) Et tu insistes sur les symptomes qui reviennent...<br /> Pas facile quand meme (en tout petit: ca ne serait pas un tout petit peu hereditaire ??).
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