Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
16 novembre 2009

Le paradoxe P'tit Dino expliqué aux maîtresses

2 parents, 2 maîtresses, 20mn (on a un peu débordé)

Première surprise:l'une des maîtresse nous donne les résultats de P'Tit Dino aux évaluations (que nous n'avons pas vues). Il navigue  sans aucun soucis entre 16 (oui, oui même en écriture!!) et 20!

Les exercices non  faits, bâclés, ou mal écrits sont donc apparemment réservés au cahier du jour (celui que je vois moi), pour les évaluations il s'applique! (D'après elles, c'est parce qu'il en a compris l'enjeu, mais en fait ce midi il m'a dit que c'était parce qu'il adore les contrôles parce que..c'est plus difficile :-D )

Deuxième surprise, si elles étaient au courant des soucis de comportement des années passées elles ne connaissaient rien de  son dossier (précocité, retard de parole, bilan psychomoteur...), j'ai donc fait un bref résumé du loulou, de ses troubles et de ses besoins. Deuxième surprise bis, vu de loin, les différentes enseignantes passées le trouvent très assagi.

Et là, troisième surprise, les maîtresses ne sont pas du tout contre un saut de classe (que l'on ne demandait donc pas)! Limite si elles ne proposaient pas de le faire glisser maintenant en CE2!

Ouhhhhhh là!!!! Je ne m'étais pas préparée à ça moi! du coup après leur avoir soufflé le chaud je leur ai soufflé le froid: la psy pense qu'il risquerait de mal le vivre pour le moment, lui ne veut pas perdre ses deux copains, ses difficultés d'écriture (qui d'après la maîtresse pourraient disparaître s'il était motivé par ce qu'il fait) ...

Du coup nous avons cherché du côté de la différenciation pédagogique!

4ème surprise: elles ne nous ont pas rétorqué immédiatement "impossible, il faut d'abord faire les fichiers (il y en a une qui a un peu essayé mais l'autre l'a vite arrêtée ;-) )

Mais malgré toutes ses bonnes nouvelles je ne suis pas sure que l'on soit beaucoup plus avancés. Parce que même si elles sont de bonne volonté elles ne voient pas trop quoi en faire:
- si elles lui donnent du travail plus compliqué qu'il n'a jamais vu, il risque d'avoir besoin d'elles pour lui expliquer, ce qui est matériellement impossible  (elles ont cité l'exemple d'une fiche de grammaire: souligne les COD, ben non ça il ne connaît pas! Il n'est pas scolaire je vous dis!)
- si elles avancent sur le programme, il s'ennuiera encore plus au cours de l'année ou l'an prochain s'il n'y a pas de saut

Nous leur avons suggéré de plutôt approfondir ce qu'ils travaillent déjà que d'avancer sur le programme, mais ça n'avait pas l'air très clair pour elles (en même temps ce n'est pas forcément simple, je leur accorde ;-)

Autre problème: s'il fait un travail différent des autres, il faudra qu'il assume suffisamment pour leur expliquer pourquoi il ne fait pas les mêmes choses! Et puis pour les fichiers.. (ah je me disais aussi :-D) oui, il faudra les faire, mais heureusement il n'en font pas beaucoup.

donc, en gros, il fera ses fichiers, et pour les exercices sur cahier, il en fera peut-être une partie, pour montrer qu'il sait faire le minimum, puis elles essaieront de lui proposer d'autres choses.

Voilà, pas de solution miracle à la clé, mais une apparente bonne volonté des maîtresses qui ont été très sensibles aux signes de phobie scolaire, et qui semblent vraiment vouloir aider notre Petit Dino. Et c'est déjà énorme :-)

Publicité
Commentaires
L
Bref, en progrès, peut mieux faire!
M
Silo: ça n'a pas l'air évident chez toi non plus!<br /> Sosso: comment ça tu n'as pas sauté sur ton fils pour passer la soirée à tout lui expliquer????<br /> Pff... Bon, peut-être que ça passera mieux aujourd'hui! En tout cas, elles tentent d'appliquer!
S
l'ouverture est déjà pas mal après il faut mettre en pratique et trouver la meilleure solution pour lui.<br /> ici niveau collège, en théorie administration et profs open. en réalité, ne veulent rien changer juste lui donner du travail à la maison plus hard donc ennui en classe, double dose de devoirs pour un enfant pas scolaire et proche de la phobie scolaire, j'ai lâché l'affaire et tout remis entre les mains de sa psy qui pour corser l'affaire est au laos depuis cette année...vive internet ;)<br /> j'espère que petit dino sera bien entouré pour la suite!
T
Bon, elles sont ouvertes en tout cas, c'est un bon point :-)
C
Les maîtresses connaissent la problématique des enfants précoces ?<br /> Possible de leur suggérer des pistes de lecture ?
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité