Tiens Dis Alors ... et elle?
Et oui! Miss Dessin alors.?
J'ai très peu parlé du TDA de Miss Dessin en ces pages. Je crois même de rien avoir expliqué du tout. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que le diagnostique a été un coup de massue, auquel on ne s'attendait pas du tout.
C'est le spécialiste de P'Tit Dino, qui nous a mis la puce à l'oreille, alors que nous lui parlions de ses déprimes à répétition. Il a émis l'hypothèse qu'elle était aussi TDA et s'épuisait littéralement à vouloir être bonne élève (avec une dyslexie et une dysorthographie en prime, je le rappelle). Hônnetement, on n'y croyait pas trop. C'est vrai qu'elle est étourdie, bordélique, mais à part ça...on parlait quand même d'une gamine qui à 2 ans passait des heures concentrées sur des cahiers de vacances! Bref, par acquis de consicence, elle a passé toute une batterie de test chez une neuro psy! Et il s'est révélé que d'une part les résultats aux tests attentionnels étaient absolument catastrophiques, que la miss était donc bien TRES TDA , et que d'autre part elle n'allait psychologiquement pas bien du tout! L'hypothèse du spécialiste était bonne, la miss très scolaire et soucieuse de toujours bien faire, s'épuisait littéralement pour être ce qu'elle était: à savoir une bonne élève.
Du coup, elle aussi a été mise sous traitement! Ce dont j'ai encore moins parlé! Parce que déjà donner ce genre de cachets à un gamin hyperactif qui passe ses journées à se faire punir n'est pas toujours bien perçu, mais à une gamine très (trop) sage et bonne élève, je ne vous dis même pas! Ah ces parents qui droguent leurs enfants pour rien!!!! Mais une gamine, pas encore dans l'adolescence qui n'allait à ce point pas bien, ce n'était, pour nous "pas rien" et nous avons tenté!
Bilan? La demoiselle est passée l'an dernier de bonne élève au premier trimestre (encouragements), à très bonne élève (compliments), à très, très bonne élève (félicitations). Hônnetement, ces récompenses diverses et variées, ne représentent pour nous qu'un bout de papier auquel nous attachons peu d'importance! Mais ce n'est pas son cas! Nous avons ainsi réalisé que c'était très important pour elle! Qu'elle se donnait tout ce mal, aussi pour ça, pour être reconnue! Plus vis à vis des profs que par nous d'ailleurs! Le plus beau? Elle a obtenu ça en travaillant...2 fois moins!!! Beaucoup de choses que nous mettions sur le dos de la dyslexie (comme le fait de ne pas arriver à mémoriser, des mots précis) disparaissent en fait dès qu'elle est sous traitement! Du coup, moins de fatigue, plus de confiance en elle, plus de sourire et moins de pleurs!
Et un an après? Elle est dans les quatre premières de sa classe, avec les compliments, a raté les félicitations de peu (à cause de l'anglais qui reste sa bête noire!), continue de travailler sérieusement mais toujours beaucoup moins qu'avant. A toujours ses copines, (un petit copain) ses activités (notamment le théatre où elle s'éclate elle aussi! Et le dessin bien sûr). Malgré l'adolescence qui l'a rattrapée, avec son cortège de doutes, de questions et de sautes d'humeur, c'est la bonne humeur qui domine, et la psychologue qui la suit depuis plus de trois ans a décidé d'arrêter, car ...ELLE VA BIEN! ;-)
Alors, pour elle non plus nous ne regrettons pas le traitement, même si cela parait obscur pour certains. D'ailleurs peu de gens sont au courant (comme elle n'en prend que les jours de collège ou de gros devoirs, cela aide!) , et nous avons décidé avec elle, de ne pas en parler du tout au collège! Qu'ils continuent de croire qu'elle s'est mise à travailler deux fois plus. Elle et nous, connaissons la vérité, et ça nous suffit :-)