Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
5 février 2012

Et la tolérance dans tout ça?

 

Un dimanche après-midi par mois, P'tit Dino et Miss Dessin participent  à un atelier sur le thème de la différence et de la tolérance. Il n'y a pas de texte tout fait, c'est aux enfants de le construire. Et voyant que Miss Dessin avait des idées elle lui a demandé de les lui écrire.

Je n'étais pas au courant jusqu'à aujourd'hui, où les enfants sont revenus de leur séance avec le texte de la demoiselle corrigé par sa prof qui a décidé de l'utiliser pour leur pièce.

Personnellement cela me touche pas mal, parce que c'est en plein dans ma problématique personnelle actuelle (j'en reparlerai ;-) , et que je trouve une fois de plus, que décidément les enfants ont tout compris, et que c'est vraiment nous adultes qui nous faisons des noeuds au cerveau!

 

(Enfant 1 pleure sur la scène. Entre enfant 2)

Enf.2 :  - Qui es- tu? Pourquoi pleures-tu? Comment t’appelles-tu?

Enf.1 : - Je ne me rappelle plus de rien, je ne sais plus qui je suis. Tous les autres ont une identité mais moi, je n’en ai pas.

Enf.: - Es- tu sûr que les autres ont une identité?

Enf.1 : - Que veux-tu dire?

Enf.2 :-   Viens, suis-moi!

 (Ils se mettent  à courir. Entre le vieillard)


Le vieillard (au public):

-   Ah ! Pauvre de moi !  Je suis si vieux et ne vis qu'avec ma femme et j'ai si mal au dos! Pourquoi n'ai- je pas de famille pour s'occuper de mon pauvre dos? Pourquoi? Pourquoi?"

 (Il part en râlant)

 Enf.2 : -  Peux-tu me dire l'identité de cet homme?

Enf.1 : -  Hé bien, c’est un vieil homme très malheureux,  qui n'a quasiment pas de famille!

Enf.2 : -  Tu as raison, par rapport à un homme de 30 ans qui a une nombreuse famille,  il est malheureux, mais comparé à un jeune orphelin, est-il si malheureux avec  sa femme?

Enf.1 : -  J’ai compris! Selon la personne à qui tu te compares, ta personnalité change!

Enf.2 :-   C’est ça! Maintenant écoute!

 (Julie entre)

Julie: - Bonjour, j’ai 27 ans, je me nomme Julie et je suis très jolie! Mon rêve est de devenir mannequin mais on m’a refusée car j'étais trop petite! Moi trop petite! quelle honte!

 (elle sort)

 Enf.2 : - Qui est-elle?

Enf.1 : - C’est une fille de 27 ans qui s’appelle Julie, qui est jolie mais petite!

 Enf.2 : -  Tu as retenu cela car elle te l'a dit! Mais, si elle était exactement pareille mais qu’elle avait dit avoir 21 ans, s’appeler Chloé et être gentille mais moche, c’est ce que tu aurais retenu! Les gens ont pour identité celle qu'ils se créent eux-mêmes! Tu décides de tes qualités et de tes défauts!

(Entre le clochard)

Clochard: - Je suis si pauvre et pourtant si gentil! Qu’ai-je fait pour mériter cela?

Enf.2 :-  Elle est comme cela car elle en a décidé ainsi. Regarde!

(Des présentations peuvent être rajoutées)

 (Le vieillard et Julie se mettent à coté du clochard)

 Enf.2 : - Ces gens sont tous des "moi" !

 Vieux: - Moi,  je n'ai pas de famille !

Julie: -  Moi,  je suis petite!

Clochard :- Et moi, je suis pauvre !

 Enf.2 : -  Mais,  ils sont aussi tous des "toi"!

 Vieux: (à Julie)  Mais toi, tu es jeune!

Julie: (au clochard)-  Mais toi, tu es très gentil!

Clochard : (au vieux) -  Mais toi, tu as une maison!

 Enf.2 : -  Ce sont aussi des « vous »!

 Vieux: -  Vous, vous avez une famille !

Julie:-  Vous,  vous êtes grand !

Clochard : - Peut- être mais vous, vous êtes riches !

 Enf.1 : -  Si ces gens sont des « moi », des « toi »et des « vous », c’est parce qu’ils sont tous ensemble!

Enf.2 : -  Séparés, ils ne sont rien mais ensemble, ils sont « nous » !

 Julie, vieux et clochard :-  Finalement nous ne sommes pas si malheureux ! » (ils partent)

 Enf.2 : - Tu vois, tu es aussi un « toi », un « moi », un « vous » et un « nous » !

Enf.1 :-  Mais moi, quelle que soit mon identité, on me trouve toujours des défauts !

Enf.2 :- Tu n’es pas le seul ! assied- toi et écoute.

 (Ils s’assoient en bord de scène entre Camille et son père, sketches du fils, du père et de l’âne sur le thème des vêtements)…

(Fin du sketch, Camille, le père et les 3 commères partent)

 Enf.2 : - Tu as compris ?

 Enf.1 : - Oui. Les gens ne sont jamais contents !

Enf.2 :-   Retiens bien cela car…

  (Il est interrompu ; Tous les enfants on fait une ligne  derrière eux. Un garçon est devant.

Garçon : (les interrompant)

- Quoi que je dise, quoi que je fasse, on est toujours en colère contre moi !

Le chœur (reprenant) :- Quoi que je dise, quoi que je fasse, on est toujours en colère contre moi !

Garçon : - Quoi que je dise, quoi que je fasse, on est toujours en colère contre moi !

Le chœur:-  Quoi que je dise, quoi que je fasse, on est toujours en colère contre moi !

 Enf.2 : - Les gens sont des machines à tuer! Au moindre geste, ils t’ensevelissent  sous la rumeur jusqu'à  ce que tu deviennes comme eux !

 (Le chœur se transforme en machine à rumeur : une fille se gratte puis la machine se met en marche chaque pièce dit quelque chose et la machine avance.)

(Ce qui suit est  une idée de mon frère : au moment où la dernière pièce a parlé et que la machine va écraser la fille, elle parle)

 Fille : - Et la tolérance dans tout ca ?

 (Les pièces de la machine se regardent, interrogent, font mine de ne pas connaître la réponse et tombent au sol)

 Enf.2 : (au public): - Le regard des autres sera toujours méchant…

Enf.1 : (au public):- Alors avant de leur plaire…

Chœur :(qui s’est remis en ligne) - Il faut se plaire à soi-même !!!!

 

FIN

Publicité
Commentaires
Z
Taguée encore!
N
Même pas peur ! :-)<br /> <br /> T'es taguée ;-)
M
Bon oui je suis sérieuse. 2 chapitres possibles, mais il faudrait quelques adaptations!
B
c'est génial! elle fait preuve d'une maturité singulière, ta fille, tu sais?
A
Magnifique !
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité