Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
9 mai 2012

Et la tolérance dans tout ça? (2)

 

Il y a quelques mois, je vous faisais lire un texte écrit par Miss Dessin pour son cours de théatre sur le thème de la différence et de la tolérance. Le dit texte a été retravaillé par les enfants pour donner lundi dernier un très beau spectacle de 20 minutes.

23 enfants (de 9 à 12 ans) ont réfléchi sur ces thèmes pendant des mois.

23 enfants ont expliqué aux grands qui l'oublient trop souvent, ce qui est évident pour eux.

23 enfants ont dit tout haut, ce qu'ils ont tous vécu en silence, un jour ou l'autre.

23 enfants ont dit tout haut, ce qu'ils ont peut-être fait subir un jour, sans réfléchir.

23 enfants ont écrit un texte collectif dans lequel chacun avait sa place et pouvait être lui-même.

23 enfants ont montré qu'ils étaient 23 différents qui pouvaient  faire qu'un.

23 enfants ont ému, fait réfléchir et rire aussi, sur un thème qui malheureusement ne cesse d'être d'actualité.

 

Et quand je lis, chez Nevrosia ces réflexions, qu'elle entend encore en 2012, je me dis qu'il y a encore vraiment du boulot, et je suis  assez convaincue qu'aucun de ces 23 là ne dira de choses comme ça!

 

 

Je suis l'homme, je suis l'enfant
Je suis la femme noire, la femme jaune, la femme blanche
L'homme noir, l'homme jaune, l'homme blanc
Je suis l'oiseau et le poisson, la tortue et le cheval qui court
Je suis l'herbe et l'arbre
Je suis la mer et la montagne
Si je fais du mal à une partie de moi
À l'enfant qui est en moi
À la femme qui est en moi
De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur
Je me fais du mal à moi-même
Aussi ai-je souvent mal à toutes ces parties de moi
Mutilées, torturées, affamées en quelque lieu du monde

 extrait de Je suis l'homme de Julos Beaucarne, intégré à la fin de la pièce.

 

121056

P'Tit Dino lors d'une repet perché sur son  grand tabouret 
(au point que le jour de la représentation il a eu beaucoup de mal à s'asseoir dessus :-) 

 

Publicité
Commentaires
N
Très beau texte. Heureusement je rencontre beaucoup de personnes formidables aussi, sur les blogs et dans la vie. ;-)
S
Zozostéo: Contente que ça t'aies plu! Vu le retour du théatre (par rapport aux retours qu'ils ont eus) apparemment tu n'étais pas la seule ;-)<br /> <br /> Et les loulous sont déjà demandés pour l'an prochain ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> broisha: Merci pour le texte je transmettrai à l'auteur ;-)
B
je n'avais pas lu le texte, il est très beau.<br /> <br /> et helas tellement d'actualité...
Z
Oui, c'était super bien!<br /> <br /> On sentait bien à la fois les différentes personnalités et l'unité. Très bon!
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité