Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
8 octobre 2012

Portraits croisés

 

Ce qu'Amir aime à l'école c'est jouer....jouer, sauter, jouer, jouer, courir, jouer, jouer, faire la bagarre, jouer, jouer, grimper, jouer et jouer encore!

Manque de chance, trois jours avant la rentrée, Amir s'est cassé le bras, bien comme il faut et depuis il enchaîne les plâtres, et ...les bêtises! Et moi je n'en peux plus de trembler pour lui à chaque minutes! La libération est censée être pour bientôt, mais je ne peux m'empêcher de craindre que son bras ne ressemble à un jouet Kinder!

 

Iris, est une fillette adorable mais assez réservée. Très scolaire elle s'applique, mais je remarque rapidement  qu'elle ne fait jamais rien par elle-même! Tout son travail est la copie conforme de celui du voisin de table! Et si j'ai le malheur de la mettre seule...plus rien! Le néant!  Problème de compréhension, qui déclenche un manque de confiance, ou manque de confiance qui l'empêche de construire ses apprentissages?
Je cherche encore qui de la poule ou de l'oeuf...

 

Zadig est ce qu'on appelle "un élève à besoins particuliers", de ceux qui nécessitent une AVS (dans nos rêves bien sûr, parce qu'en vrai, ce sont juste des mots dans un dossier que personne ne regarde..). Le travail de grande section lui passe  en général un peu (beaucoup) au-dessus de la tête, sauf quand j'ai la bonne, que dis-je....l'excellente idée, de demander  à mes élèves de coller leur photo et de se dessiner un corps de dino*saure! Depuis, il s'est transformé en "Zadigosaure", qui grogne en montrant les dents chaque fois qu'il souhaite s'opposer (un peu souvent quoi!), se jette sur les copains, voir les mord! Bien joué maîtresse, tu ne pouvais pas travailler sur la rentrée comme tout le monde? Peut-être se serait-il transformé en "Zadiguélève"?

 

 Philipine, est une élève toute mignonnette, comme on aimerait en avoir quinze par classe. Elle est appliquée, souriante, agréable et travaille très bien. Le seul bémol est qu'elle se montre moins intéressée et participante que je ne l'aurais imaginé (je la connais depuis ses 2 ans!)Au détour d'une conversation avec sa mère, j'apprends qu'une fois passée la porte de l'école, la petite mignonnette se transforme en furie qui pique des crises  à tout casser (au sens propre!). Intriguée je questionne la maman pour essayer de comprendre! A la maison, Philippine n'a qu'une obsession, c'est apprendre à lire! Mais sa mère, redoutant qu'elle ne s'ennuie plus tard  et ne sachant comment faire, lui répond que ce n'est pas le moment, et qu'elle apprendra ça en CP (CP où elle rêve d'aller, parce qu'étant dans un double niveau l'an dernier, la plupart de ses copains y sont partis) Alors Philippine, a obéit: Elle ne demande plus rien ni à l'école, ni à la maison, mais comme une journée  à se retenir à 5 ans c'est long, et ben de temps en temps la cocotte minute explose à la maison! Je dispute gentiment la maman, lui prête une imagerie de la lecture, en touche trois mots à la demoiselle, et apprend quelques jours plus tard, qu'elle n'a pas lâché son livre du week-end (l'emmenant même aux toilettes)! A la maison, elle ne fait plus aucune crise, raconte très enthousiaste tout ce que l'on fait en classe (alors qu'elle ne disait rien trois jours avant) et avec moi participe 10 fois plus, le sourire jusqu'aux oreilles! Simple...comme un livre de lecture ;-)

 

Rylès est bavard. Trèèèèèèèès bavard! Il a toujours  quelque chose à dire...sur tout et n'importe quoi! Il prend la parole, même (surtout) quand on ne la lui donne pas. Parfois, tel un petit miracle, il lève le doigt, mais...un miracle c'est déjà beaucoup, alors il parle avant même que je ne l'interroge,des fois que...!

 

Karim, est l'élève de ma classe qui sait compter le plus loin. Lors de l'évaluation de début d'année, je l'ai arrêté à 111, parce que je commençais à m'endormir!   Par contre, lorsque l'on fait les petits rituels de mathématiques, Karim est toujours parmi les quelques uns en difficulté pour me montrer 5 ou 6, en utilisant les doigts de ses deux mains (oui, c'est comme ça j'aime torturer mes élèves, et leur demander des trucs fous :-D) Paradoxe, quand tu nous tiens!

 

 6, parmi 26 ;-)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
De biens jolis portraits moi je dis. Tout en douceur, à la recherche de la vérité qu'elle soit belle ou moins belle.
S
Chant'hall: pour les classes uniques c'est sûr que ça peut avoir du bon, mais du mauvais aussi! Surtout vers la fin quand les petites oreilles ont trainé trop longtemps dans les classes au-dessus ;-) où quand on garde 5 ans un instit pas terrible!<br /> <br /> <br /> <br /> Bellzouzou: le plus dur sûrement!<br /> <br /> <br /> <br /> Zozostéo: Je n'ai pas dit que j'étais une instit formidable ;-), juste voulu montrer un (tout petit) échantillon de mes loulous!<br /> <br /> <br /> <br /> Névrosia: Mince! Démasquée :-/ <br /> <br /> <br /> <br /> Névrosia2: mes enfants ne lisent pas mon blog (encore heureux) mais c’est moi qui en ai parlé la première,car ce surnom ne me plaisait plus depuis longtemps et surtout lui allait très mal, vu qu'il n'en a rien à cirer des dinos depuis bien longtemps ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> emfantelle: Je te rassure moi aussi j'en ai d'autres (suite au prochain épisode)Pour Philipine, tu rates un truc, c'est une crème (enfin...à l'école :-D) Zadig, par contre mieux vaut que je me le garde je pense ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mistinguette: En général y'a de quoi faire! On peut même faire plusieurs portraits bien différents pour un même enfant parfois!
M
Magnifique.<br /> <br /> Voici des portraits pleins d'humanité. Il faudrait que je m'y essaye, tiens !<br /> <br /> Merci pour l'idée !<br /> <br /> :)
E
Roooh ! Je les ai tous dans ma classe sauf Zadig et Philipine, mais, je te rassure j'en ai d'autres ! Hé! hé!, hé!
N
p.s : Ça me fait drôle le nouveau surnom de ton fils, mais il est vrai qu'il grandit. Heureusement que mes enfants se fichent de mon blog comme de l'an 40, je vais pouvoir continuer d'appeler mon benjamin Petitout encore un moment avant que mes petits-enfants ne s'offusquent :-D
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité