Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
21 novembre 2013

Maintenant je sais!

 

Quand mes enfants étaient petits, et les siens adolescents, l'une de mes belles-soeurs me répétait souvent, "petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis" et... cela m'énervait prodigieusement parce qu'avec ma mini puce qui déprimait d'ennui chaque année tout en faisant 3 fautes par mots, et mon zébulon qui passait plus de temps  à dessiner sur les pulls des copains ou à disparaître sous la table qu'à dessiner sur sa feuille bien sagement, et les multiples rv psy, ortho, psychomot et autres, je trouvais que quand même  j'avais déjà ma dose quoi!

Mais mintenant qu'ils sont un peu plus grands, je crois que j'ai compris ce qu'elle voulait dire!

Parce que quand les enfants sont petits, sauf maladie grave, on peut (en général) influer sur leur mal être (un biberon, un câlin, un peu d'attention, un rendez-vous avec la maîtresse...). Mais  plus ils grandissent, plus ils ont une vie sans nous, et moins on maîtrise ce qui leur arrive. Et donc forcément en cas de problème, on se sent un peu désemparé. Dire à la copine qu'elle n'a pas été sympa dans se spropos,  à l'amoureux(se) que non franchement ça ne se fait pas de plaquer notre merveilleux(se) fils/fille, aux camarades de classe, que mais si notre enfant est vraiment LE pote idéal, aux copains de judo qu'ils pourraient balancer moins fort, etc ....

Bref, c'est leur vie, ils vont forcément se prendre des coups, et si on peut éventuellement penser les bobos (et encore s'ils nous en parlent), difficile de les éviter (enfin si certain via l'éducation, la communication, la présence... mais quoi qu'on fasse il  restera toujours un paquet de coups durs!)

Et nous parents on assiste  à ça impuissants, en se demandant  sans cesse, où est la frontière ... à quel moment on se doit d'intervenir.

La rentrée en 2nde, dans un nouveau lycée  a été très difficile pour ma miss. Quelques conseils, une écoute, un suivi renforcé, difficile de faire plus et d'aller voir les gamines de sa classe pour leur dire "eh oh, les pestouilles, vous pourriez être un peu plus sympa avec Miss Dessin hein?" 

Mais le jour où l'indifférence et les paroles désagréables se transforment en insultes pures et dures associées à des menaces de lui pourrir la vie, il faut bien agir. Et là c'est vraiment difficile de doser et de savoir quelle est la bonne réaction.

La miss a été très courageuse, et a pas mal géré en mettant rapidement sa prof principale (qui est super, on a de la chance) au courant. Je l'ai eu moi même au téléphone, et le nécessaire a été fait (convocation de la Peste et de ses parents auprès du coordinateur de niveau).

Après, il n'y a que ma miss qui puisse retourner au lycée, affronter les regards désapprobateurs voir carrément menaçant, les "cafteuses", les messes basses, les rires en douces, les doigts pointés, et le fait que la  Peste demande à lui parler.

Et là , à part du "coaching" le soir  à la maison, je ne peux plus rien faire pour elle :-(

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Elle et vous avez de la chance. D'une part pour elle parce que vous êtes là et pour vous, parce qu'elle vous parle, elle ne vous cache pas les choses.<br /> <br /> J'espère qu'elle a ton caractère de battante et qu'elle arrivera à passer au dessus de tout ça !<br /> <br /> <br /> <br /> plein de bisous à elle et à toi !
L
Arf, je suis tellement désolée pour ta miss !<br /> <br /> : (<br /> <br /> On pourrait espérer que les jeunes gagnant en maturité, les années de lycée soient moins pénibles que le collège. Pour moi du moins ça a été le cas.<br /> <br /> Courage à ta miss, et à toi qui souffre avec elle. C'est un très mauvais passage mais comme Zozostéo le dit, qu'elle garde bien en tête que ce n'est qu'un passage et que ça finira...<br /> <br /> (et malgré tout je continue à ne pas aimer l'adage : Petits enfants, petits soucis, grands enfants blablabla... )<br /> <br /> Plein de bises à vous tous !
L
Oh oui que c'est difficile... On a beau leur dire et leur répéter que l'adulte est là pour aider, quand on arrive en seconde l'adulte il a un peu du plomb dans l'aile face à des pestouilles de cet acabit. Il faut aller tête haute. C'est difficile mais essentielle.<br /> <br /> Courage à vous tous.
Z
Finalement, ce que je peux rajouter à ce que nous nous disons déjà, pour ta Miss, c'est qu'on survit, qu'on change de classe, qu'on passe dans les études supérieures, et qu'on y arrive. Je lui souhaite de trouver une voie dans laquelle elle est bien, et où elle trouvera d'autres gens passionnés. Mais surtout, même si aujourd'hui ça vous paraît interminable à toutes les 2, on s'en sort!!
M
Bon courage à vous... Qu'elle se sente soutenue par ses proches, et qu'elle se confie à vous, est déjà un énorme pas en avant.
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité