Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
25 mars 2009

Des souvenirs et des frissons

Ce soir, des images défilent dans ma tête:


un nourrisson me fixant de ses grands yeux marrons, aussi désemparé que moi, toute jeune baby-sitter, face à un hoquet incontrôlable.

un bébé titubant de ses premiers pas, dans le couloir chez mes parents

un tout petit garçon
câlin et espiègle

un petit garçon curieux et inventif, qui jouait les petits poucets en traçant un chemin dans toute la maison avec de la lessive en poudre!

un garçon charmeur et charmant, pas toujours sage mais si attachant.


J'ai suivi l'adolescent d'un peu plus loin: les coups de fils ont remplacés les rencontres, les sons succèdent aux images:

un adolescent heureux de m'annoncer avoir enfin trouver sa voie et s'être réconcilié avec l'école.

un grand ado, fier de fêter ses 18 ans  et heureux de me lire son dernier livret, le meilleur qu'il n'ait eu depuis des années!


Si tout cela me revient maintenant, c'est que ce soir, ce grand-ex-petit garçon, de 18 ans tout juste dormira en prison, pour avoir été mêlé de trop près à une bagarre qui a mal tourné.

Je sais bien que la justice doit faire son travail, mais ce soir c'est vraiment très dur pour moi de l'imaginer seul là bas, avec juste ses regrets, ses remords et ses peurs comme compagnie :-(  C'est tout sauf un méchant ce gamin!

Trop dur aussi, en tant que maman, de réaliser  que la vie de son enfant peut basculer d'un coup, parce qu'il est au mauvais endroit au mauvais moment! 


P.S.  J'édite parce que visiblement mon billet porte à confusion;

1) Il ne s'agit en aucun cas d'un de mes enfants, mais d'un garçon que j'ai gardé quotidiennement de 0 à 6 ans, et dont je suis très proche

2) Je ne condamne en aucun cas la justice et je trouve normal qu'elle fasse son travail mais j'avoue ne pas être persuadée que de la prison en préventive pour un garçon si jeune (et scolarisé) alors que l'on n'a pas réussi  à prouver son implication exacte (témoignages contradictoires) dans la bagarre ben ...j'ai surtout peur que cela ne l'enfonce que davantage :-(

3) Je voulais surtout montrer que le "ça n'arrive qu'aux autres" est là encore très simple mais pas très crédible, et qu'un tel drame peut malheureusement arriver très vite, avec un peu trop d'alcool, un peu trop de fatigue, un peu trop d'émulation de groupes ...Comme dit Laeti cela fait peur aussi pour nos propres enfants.


Publicité
Commentaires
S
Isabelle: En fait je réagis en tant que maman, mais il ne s'agit pas de mon fils (le mien n'a que 6 ans mais remarque vu que ça diminue sans cesse il aura bientôt l'âge légal pour aller en prison!). J'ai édité mon message pour être plus claire ;-)<br /> <br /> Laeti: J'espère aussi! Je sais que la prison n'est pas la solution pour lui (ni pour la majorité des jeunes qui y sont d'ailleurs!)<br /> <br /> Vivement: Oui malheureusement :-(
V
Ouille ! ça peut vite déraper !
L
Mince, ça fait peur.<br /> J'espère qu'il sera bien défendu et que la justice sera clémente.
I
Je comprends ta peine de Maman, j'espère que ça va mieux aujourd'hui.
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité