Se méfier de l'eau qui dort....
Plusieurs personnes qui le suivent me l'ont dit: depuis la rentrée des vacances de La Toussaint, P'Tit Dino a l'air beaucoup plus calme, détendu et heureux.
Il ne revient plus de l'école gribouillé des pieds à la tête et y va même avec le sourire. Naïvement je pensais que c'était grâce à ça.
Ce soir, en croisant une des maîtresse (qui était justement entrain de m'écrire un "petit mot doux") je suis tombée de l'échelle! Parce que si P'Tit Dino allait mieux c'est probablement parce qu'il s'est mis à faire ce qu'il voulait à l'école! Il travaille quand il veut (sauf pour les contrôles là dessus pas de soucis il continue de culminer à 19), passe son temps retourné, n'écoute rien, se range quand il y pense, sème ses affaires. Bref il est devenu l'élément perturbateur de la classe!
Et ce depuis que nous sommes allées voir les maîtresses et que celles-ci ont essayé de lui donner du travail différencié. Mais du coup les autres en veulent aussi, alors elles le marquent au tableau, mais certains qui eux n'en sont pas capables essayent aussi de le faire et se retrouvent en échec. Bref elles n'arrivent pas à gérer la différenciation et en plus, lui ne se met pas au travail pour autant, au contraire même son comportement s'étant dégradé.
Bref, elles nous reprochent un peu d'avoir parlé de différenciation, et regrettent "le temps d'avant". Nous sommes donc convoqués lundi matin (même si cet entretien improvisé de 40mn avec l'une d'elle était à mon avis plus interessant que ne le sera le RV de 20mn) et surtout, surtout, encore une fois je ne sais absolument pas quoi leur dire!
Je suis bien incapable de leur expliquer ce qui marcherait avec mon loustic, puisque je n'en ai aucune idée! Elles ont même testé le travail de CE2 dans le secret espoir qu'il le fasse vite et bien, afin de justifier un passage anticipé là maintenant (bien que nous ayons dit que nous n'étions pas pour)! Mais loupé, mon loulou, persuadé que c'était trop dur pour lui (sans pour autant qu'elle lui ait dit que c'était du travail de CE2) n'a rien fait du tout!
Alors là franchement, à part être passé outre les recommandations de la psy, en passant le savon du siècle à mon fiston ce soir et en le punissant pour son comportement à l'école, je ne sais vraiment plus quoi faire :-/
Ah si quand même, personnellement je trouve que les maîtresses ont été très (trop) gentilles avec lui, le grondant mais sans le punir, et je pense que le jeune homme en a largement profité! J'ai donc suggéré le rétablissement des punitions, un comble!(elles ne lui comptaient même plus les points sur son permis, ne marquaient plus quand le travail n'était pas fait, du coup je n'ai rien vu venir)
Et pour essayer de noyer ma colère (6h déjà et elle n'est pas encore retombée! Heureusement pour lui qu'il était prévu qu'il aille chez sa mamie ce soir) et d'en rire un peu (et au passage d'en rassurer certaines sur l'orthographe et l'écriture de leur enfant), voici la lettre d'excuse qu'il a fait à ma demande pour ses maîtresses (tout le contenu est de lui je n'ai rien suggéré)..
Comme quoi il a encore des choses à apprendre au CE1 ;-)