Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
1 décembre 2009

Se méfier de l'eau qui dort....

Plusieurs personnes qui le suivent me l'ont dit: depuis la rentrée des vacances de La Toussaint, P'Tit Dino a l'air beaucoup plus calme, détendu et heureux.

Il ne revient plus de l'école gribouillé des pieds à la tête et y va même avec le sourire. Naïvement je pensais que c'était grâce à ça.

Ce soir, en croisant une des maîtresse (qui était justement entrain de m'écrire un "petit mot doux")  je suis tombée de l'échelle! Parce que si P'Tit Dino allait mieux c'est probablement parce qu'il s'est mis à faire ce qu'il voulait à l'école! Il travaille quand il veut (sauf pour les contrôles là dessus pas de soucis il continue de culminer  à 19), passe son temps retourné, n'écoute rien, se range quand il y pense, sème ses affaires. Bref il est devenu l'élément perturbateur de la classe!

Et ce depuis que nous sommes allées voir les maîtresses et que celles-ci ont essayé de lui donner du travail différencié. Mais du coup les autres en veulent aussi, alors elles le marquent au tableau, mais certains qui eux n'en sont pas capables essayent aussi de le faire et se retrouvent en échec. Bref elles n'arrivent pas à gérer la différenciation et en plus, lui ne se met pas au travail pour autant, au contraire même son comportement s'étant dégradé.

Bref, elles nous reprochent un peu d'avoir parlé de différenciation, et regrettent "le temps d'avant". Nous sommes donc convoqués lundi matin (même si cet entretien improvisé de 40mn avec l'une d'elle était à mon avis plus interessant que ne le sera le RV de 20mn) et surtout, surtout, encore une fois je ne sais absolument pas quoi leur dire!

Je suis bien incapable de leur expliquer ce qui marcherait avec mon loustic, puisque je n'en ai aucune idée! Elles ont même testé le travail de CE2 dans le secret espoir qu'il le fasse vite et bien, afin de justifier un passage anticipé là maintenant (bien que nous ayons dit que nous n'étions pas pour)! Mais loupé, mon loulou, persuadé que c'était trop dur pour lui (sans pour autant qu'elle lui ait dit que c'était du travail de CE2) n'a rien fait du tout!

Alors là franchement, à part être passé outre les recommandations de la psy, en passant le savon du siècle  à mon fiston ce soir et en le punissant pour son comportement  à l'école, je ne sais vraiment plus quoi faire :-/

Ah si quand même, personnellement je trouve que les maîtresses ont été très (trop) gentilles avec lui, le grondant mais sans le punir, et je pense que le jeune homme en a largement profité! J'ai donc suggéré le rétablissement des punitions, un comble!(elles ne lui comptaient même plus les points sur son permis, ne marquaient plus quand le travail n'était pas fait, du coup je n'ai rien vu venir) 

Et pour essayer de noyer ma colère   (6h déjà et elle n'est pas encore retombée! Heureusement pour lui qu'il était prévu qu'il aille chez sa mamie ce soir)  et  d'en rire un peu (et au passage d'en rassurer certaines sur l'orthographe et l'écriture de leur enfant), voici la lettre d'excuse qu'il a fait à ma demande pour ses maîtresses (tout le contenu est de lui je n'ai rien suggéré)..


1212


Comme quoi il a encore des choses  à apprendre au CE1 ;-)

Publicité
Commentaires
F
La clef du pourquoi c'est ptit Dino qui la, je pense que c'est à lui d'expliquer son comportement... Mais c'est sur que même "précose" les enfants ont besoin de limites et de repères.<br /> Bon courage pour surmonter cette situation, c'est dur en tant que maman!<br /> Biz amicale
N
Effectivement un enfant "précoce" (parait qu'on dit maintenant à haut potentiel developpemental) a souvent tendance à essayer de prendre le pouvoir sur les adultes pour tester les limites mais surtout pour savoir où il se trouve ; je confirme que dans une classe, cela peut être éprouvant pour l'enseignant. C'est vrai qu'il a peut-être davantage besoin de défis logiques ou de tâches dont il voit l'intérêt : la conjugaison des verbes lui semble probablement sans intérêt et pas uffisamment motivante pour justifier son intérêt.<br /> Il est aussi souvent vrai qu'un enfant avec ce type de comportement manque de confiance en lui et de repères quant aux comportements sociaux pour entrer en contact avec les camarades de classe, il a plus facilemnt les codes pour entrer en relation avec les adultes et a tellement de peine à se situer. Peut-être lui proposer une recherche sur les mythes, le temps ... un sujet qui le passionnerait et quil pourrait exposer à la classe ou à des membres de la famille.<br /> <br /> Pour avoir des pistes, les Canadiens ont d'excellentes idées qu'on peut trouver à l'aide du mot-clé "douance" qu'ils utilisent ainsi que les Belges.<br /> Bon courage !
M
En même temps elles sont un peu "débiles" les maitresses de penser qu'un enfant de CE1 et enfant en général n'a pas besoin de limites!!!!!!!!<br /> Même en 3ème ils les cherchent les limites!!! et ils sont contents de les trouver!!<br /> <br /> Au fait, merci pour le livre!
S
Pour vos comms, ça fait du bien! Surtout que j'ai un p'tit coup de découragement là :-/<br /> <br /> Miaouville: Pour l'ortho moi je ne trouve pas ça si catastrophique! Vu qu'en début de CE1 les écrits de sa sœur étaient 100 fois pire et que je n'ai pas d'autres points de comparaison :-D<br /> <br /> Ce qui est compliqué je crois que c'est mon gamin :-/ Comme dirait la psy contactée en urgences "avec lui on ne peut jamais savoir ce qu'il faudrait faire ni ce que ça va donner!"<br /> <br /> Marion:Effectivement sans sacntion il a 'lair complètement incapable de voir lui-même qu'il d'passe les limites! Pour lui il ne perdait pas de points donc tout allait bien!!!<br /> Pour sa réaction dans l'autre école, c'est justement ce qui me fait peur: son manque de confiance, sa peur de ne pas savoir et sa difficulté à se faire des amis sont nos plus grands obstacles pour un saut.<br /> <br /> Vivement: la maîtresse voulait éviter de le pousser du côté de la phobie scolaire en le punissant à tours de bras cela partait d'une bonne intention ais cela ne marche pas avec lui, qui a besoin de limites fixes! Pour le reste, c'est pour ça que la psy me dit toujours de ne pas le punir à la maison pour ce qui se passe à l'école, que c'est aux instits de se débrouiller. Mais là elle était d'accord quand même sur ma réaction d'hier! Ouf!<br /> <br /> Mimie: Je n'ai pas du tout ce problème là avec Miss DEssin (pas à l'école en tout cas) mais je suis contente de savoir qu'il n'est pas le seul à avoir besoin de limites fixes!<br /> Pour le travail différencié, je crois que le problème c'est aussi qu'il le pense trop difficile pour lui!<br /> <br /> KStaney: Moi, demander de moins punir mon fils? Euh non, pas du tout ;-) Mais là j'ai passé le message et je pense qu'elles vont y revenir. J'enfoncerai le clou lundi!<br /> Pour le travail, oui ça reste du travail mais en même temps il a envie de choses plus complexes, qui lui demande de réfléchir un peu! Mais quand il pense que c'est trop dur, c'est finit il bloque! Mais effectivement elles ont juste sorti des fiches de CE2 très scolaires (genre conjugue les verbes du 2ème groupe, souligne les pronoms personnels) et qui mériteraient une petite explication (toujours cette légende qu'un enfant précoce, doit tout savoir de lui-même sans qu'on ait même besoin de lui expliquer une fois)<br /> <br /> <br /> Pour le travail différencié je crois que malheureusement elles ont décidé de tout arrêter :-/ Pour elle ses excellents résultats aux évaluations sont la preuve qu'il va bien! La seule solution qu'elles voient c'est le passage immédiat en CE2, Et pour plusieurs raisons (dont la connaissance l'instit qui le récupèrerait)cela ne me semble pas une bonne solution!<br /> <br /> Bref, on tourne en rond!
K
"pas plus ludique ni plus intéressant", pardon...
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité