Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
31 janvier 2012

Hyper en rage!

 

En rage! En rage contre ces journalistes qui n'en sont pas! Qui décident de ne montrer qu'un bout de lorgnette (celui que tout le monde attend et qui fera le plus d'audimat) et surtout pas de l'autre côté!

Qui essaient de faire croire qu'on drogue nos gamins, sans raison juste pour pouvoir lire tranquillement notre magazine sur le canapé pendant qu'ils jouent dans leur chambre ou pour qu'ils aient de meilleures notes à l'école! Sans raison aucune, hein, juste avec un gamin bien vivant mais tout  à fait normal!

Rien sur le trouble lui-même! Aucune description du TDAH, et des vraies conséquences sur le gamin! Rien non plus sur ce que deviennent les enfants hyperactifs non pris en charge et/ ou sans traitement! Et le peu qui est expliqué (10 sc en toute fin d'émission) l'est tellement brièvement, que les gens font des amalgames!

J'avais entendu parler de ce reportage (Zone interdite, de dimanche dernier), et je savais qu'il serait "à charge"  contre le traitement! Et ça m'arrangeait bien de ne pas avoir la télé pour ne pas le voir!

 

Sauf qu'hier, plusieurs personnes m'ont parlé de ce reportage:

En premier, l'instit de P'Tit Dino, l'air effaré "c'est terrible ce médicament! Ce n'est pas ça que prend  P'Tit Dino hein?"

Et bien si, mon brave monsieur c'est ça!

Puis d'autres:  "vous avez vu ce reportage sur ces parents qui dopent leurs enfants?" "tout ça pour qu'ils aient de bonnes notes, qu'ils se tiennent tranquilles!" "vous vous rendez compte y'a 20% des enfants sous Ritaline en France? 

J'en passe et des meilleures pires! Du coup forcément, ce matin j'ai regardé! (merci le net!) C'est filmé d'une telle manière, et tellement peu et mal expliqué que les personnes ne peuvent en retenir que ça! (voir des choses fausses, comme la dernière affirmation!)  Ce n'est pas à elles que j'en veux!

Mais à ces journalistes qui occultent sciemment la souffrance de ces enfants rejetés par tous les autres, jamais invités aux anniversaires, qui n'arrivent pas à apprendre à lire, qui ont chaque jour des mots des professeurs, des avertissements de conduites, colles ou autres punitions, qui sont réprimandés voir exclus dans toutes leurs activités extrascolaires, qui ont sans cesse des mauvaises notes alors qu'ils essaient de bien faire, qui perdent sans cesse toutes leurs affaires, n'ont jamais leur matériel, cassent celui des autres, se bagarrent, ou s'épuisent pour essayer de rester au niveau quand ils ont  la chance d'être "juste" TDA. Des enfants qui n'ont aucune estime d'eux-même! Et comment en avoir quand on parle toujours de vous en négatif ? Qu'on vous traite de violent, paresseux, méchant, perturbateur, fainéant, étourdi (liste non exhaustive...)

S'ils avaient montré tout ça, peut-être que les téléspectateurs auraient compris, que des parents puissent décider de donner des stupéfiants  à leur gamin, pour autre chose qu'avoir la paix chez soi!  Peut-être aussi que ces parents n'auraient pas, à cause d'eux  à se battre encore plus pour faire entendre à leurs proches, enseignants, animateurs et autres personnes côtoyant leur enfant pourquoi ils le font!

121008Un P'Tit Dino de trois ans

Publicité
Commentaires
V
Je n'ai pas vu moi non plus l'émission mais j'ai vu un avant propos et tout de suite j'ai pensé à toi et à froschi. Toutes les deux vous avez d'abord tout essayé pour justement éviter la prise de ce médicament pour finalement l'accepter et réaliser que cela facilite grandement la vie de vos enfants et j'insiste sur " la vie de vos enfants" ce n'est pas votre vie à vous parents que vous avez voulu faciliter mais bien celles de vos enfants. Je crois que le plus gros problème avec cette maladie c'est que certains enfants sont dits TDAH alors qu'ils sont juste mal éduqués par leurs parents, ces mêmes parents ne supportent plus leurs enfants et décident de les shooter reelement et pas avec de la ritaline mais avec des calmants (véridique). Ce sont ces parents là qui vous décrédibilisent. <br /> <br /> Je n'ai jamais rencontré d'enfant reellement TDAH par contre j'ai souvent rencontré des parents qui pensaient que leur enfant était hyperactif, juste pour trouver une excuse au comportement de leur enfant. J'ai vu par contre d'autres émissions où on décrivait très bien le trouble, je sais que cela n'a rien à voir avec les pseudos TDAH que j'ai rencontré. Malheureusement, de tout temps on à toujours voulu culpabiliser les parents, pffff!!! Je pense aussi aux parents d'enfants autistes, le psy scolaire il y a 15 ans en était encore resté à la théorie qui voulait que l'enfant autiste avait un problème relationnel avec sa mère !!! <br /> <br /> Allez, laisse dire, toi, tu sais ce que tu fais pour tes enfants !
Z
Sosso: ben oui, nous aussi nous devons nous adapter au point de vue de la société, avec toujours des gens mal informés qui croient l'être, et... c'est fatiguant pour rien!<br /> <br /> Comme quand on prétend qu'on "exagère" une allergie (yeux qui se lèvent au ciel).<br /> <br /> Au passage: le fait de donner à des enfants sains des médicaments, qui du coup les rendent malades, en prétendant les soigner, c'est un syndrome: le syndrome de Munchausen, et là, c'est une pathologie des parents. Et CELA NE TE CONCERNE PAS!
M
J'ai pas vu mais je n'accorde de toute manière pas trop de crédit a cette émission. Plus un feeling qu'autre chose mais les quelques reportages que j'avais regardés étaient partisans et ça me dérange profondément...<br /> <br /> Continue a expliquer tant que tu en as le courage...les "vrais" exemples sont souvent plus parlants qu'un affreux reportage TV.
S
Merci à tous ça fait du bien de voir qu'au moins certains ne se laisseront pas leurrer!<br /> <br /> <br /> <br /> Mamanlit: Oui ce sont davantage des "faiseurs d'audimat" qu'autre chose!<br /> <br /> <br /> <br /> Zozostéo: Ils ne disaient pas vraiment que ça assomme (à part le cas d'un enfant qui avait des effets secondaires, et pour qui le traitement n'était visiblement pas adapté) mais listaient donc tous les effets secondaires potentiels et insistaient sur le côté "dopant"!<br /> <br /> <br /> <br /> Mistinguette: Oui c'est une idée! Je ne suis pas al seule à m'inscrire en faux! L'association TDAH France s'est dès le départ désolidarisé du projet en voyant l'intention des journalistes! Et de nombreux parents concernés souhaitent réagir!<br /> <br /> <br /> <br /> Miaouville: Si tu as besoin de parler de ton élève(même si je ne suis pas une spécialiste surtout pour les ados), je peux sortir de mon canap sans soucis ;-) Tu connais mon mail et tu peux demander mon tel à Zozostéo ;-) Mais sinon oui, bien sûr que certains parents et enfantss d'ailleurs se "cachent" derrière ce trouble! Moi je dis aux miens, que TDA ou pas (ou dyslexique, ou dysorthographique, ou, ou, ou...) il fuat bien qu'ils s'adaptent à ce qu'on demande et à la société en général, et que c'est donc bien à eux de faire les efforts! Ce n'est pas forcément juste mais c'est comme ça!<br /> <br /> <br /> <br /> Loulou: On a ressenti la même chose! La preuve est fait ici, que ceux qui en ont déjà entendu parler ne sont pas dupes mais pour les autres...!<br /> <br /> Et pour le reste, oui en devrait s'en fiche sauf que les gens qui ont regardé peuvent aussi cotoyer nos enfants (un prof, un animateur, un parent de copain ...) et faire des remarques déplacées, éventuellement devant eux. Et là tout de suite, ça peut avoir des conséquences!
L
Comme Mamanlit, je n'ai vu que la fin du reportage et j'ai aussi pensé à vous.<br /> <br /> J'ai été frappée par le commentaire TRES orienté du journaliste et par le jugement négatif que l'on sentait envers la maman qui parlait du traitement donné à son fils. Et pas un mot sur les difficultés, le mal-être, et la souffrance des enfants et des familles confrontés à ce problème. Connaissant la problématique, je n'ai pas accordé de crédit à ce reportage, mais je sais que pour plein de gens, cela sera pris comme argent comptant. Alors oui, je comprends ta colère. Mais le plus important, c'est que toi et Gai-Luron sachiez que vous faites ce qu'il faut pour aider au mieux vos enfants. Et pour le reste, tant pis !<br /> <br /> Bises !
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité