Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
1 février 2007

Mon congélateur, Monsieur Picard et moi

Je n'ai aucune honte à l'avouer, et le crie même haut et fort Monsieur Picard est mon ami!

Autant je peux passer 4h à transformer un gâteau en diplodocus ou en Spiderman, autant passer 30 mn à éplucher des légumes est au-dessus de mes forces, c'est comme ça! Grâce à Monsieur Picard, donc, les haricots verts poussent en sachet, la viande aussi (depuis que Monsieur Bernard, de la boucherie du même nom, juste au bout de la rue a fermé!) et même, il m'arrive d'acheter des plats tout prêts pour les soirs d'extrême urgence! Bref, je le répète Picard est mon ami. Je me gare sur son parking, et repart moins d'un quart d'heure plus tard, la carte bleue plus légère, et des sacs plein les bras. Le bonheur !

Mais........ parce qu'il y a un gros MAIS............il arrive toujours un moment où je finis par maudire Monsieur Picard! Et c'est pile poil à l'instant où j'ouvre mon congélateur et que je réalise consternée qu'il va être trèèèèèèèèèèès difficile d'y faire entrer le contenu de mes 5 sacs de surgelés!!!!
Et tout ça parce que:

1) Même quand je le crois complètement vide mon congélateur regorge de trucs bizarre qui l'encombrent. Comme ce steak d'autruche,arrivé là je ne sais comment (et dont je n'ai aucune idée de la manière de le cuisiner!!) ou ces dizaines de petites boîtes d'aromates, achetées parce qu'il faut à chaque nouvelle recette, une in-dis-pen-sa-ble pincée de machin ou une cuillère de bidule dont je ne me resservirai jamais ou encore l'esquimau au parfum délaissé, dernier souvenir de l'été! Bref, même quand il n'y a plus rien  à manger, mon congélateur n'est jamais complètement dégagé (et je ne parle pas de l'espace restreint par l'immense couche de givre qui recouvre les parois!)

2) Ben c'est super appétissant chez Mr Picard, alors voilà, je m'emballe, je m'emballe et en prend plus que de raison.

3) Je dois avoir un problème avec l'évaluation de l'espace libre (déjà au collège j'étais nulle en géométrie dans l'espace!), je suis incapable de savoir qu'elle quantité je peux prendre!

4) En fait il me faudrait un frigo 4 fois plus petit (il est toujours vide) et un congélateur 2 fois 4 fois  plus grand!

Donc... Je suis là atterrée devant mon congélateur, et après 5mn de désespoir profond (où en général je passe mes nerfs sur mes pauvres enfants en hurlant soooooooooortez de cette cuisiiiiiiiiiiiine!) je me dis qu'il va quand même falloir que je me décide à tenter le transfert sacs-congélateur avant que le fameux esquimau n'ait fondu (remarquez ça ferait toujours 3 cm2 ça de place, de gagnée :-D )!

Commence alors, un casse-tête façon Tetris (mais si vous savez, le jeu vidéo avec les petites formes géométriques qui dégringolent et qu'il faut ranger en lignes): j'empile les petites boîtes d'aromates, enfonce le steak d'autruche tout au fond (ce qui explique que je ne me rappellerai sa présence que lorsque je remplirai à nouveau le congélateur!) ), colle l'esquimau à la verticale (pratique le givre, ça sert aussi de colle), et tente tant bien que mal d'enfourner le reste! Impossible!
Je mets alors dans le frigo l'équivalent de 3 repas à manger impérativement ce soir même (on pourrait p't'être inviter une dizaine de copains pour venir nous aider)
ou éventuellement au petit-dej!(mmm), dans les cas de grosses crises, j'envoie même La Miss quémander  à la gentille voisine un peu de place dans son congélateur pour héberger mon rôti (que j'oublierai de récupérer).

Je pousse, bing, je me prends les filets de limande sur la tête, je tourne, bang, les brocolis tombent dans la gamelle du chien (et la cuisine se remplit d'eau) je sors tout des cartons (et ensuite je n'aurai plus aucune idée du temps de cuisson), paf un kilo de courgettes vient d'assommer Fiston ("mais qu'est-ce que tu faisais là toi, je t'avais dit de sortir de la cuisine"!), j'enfourne, je ferme, non ça ne ferme pas, j'appuie encore, toujours pas, allez bon sang (là je me ruine la main en essayant d'applatir la jardinière de légumes) ...VICTOIRE tout est rentré !

En récompense je m'offre un grand verre d'eau et qu'est-ce que je vois là sur la table? Un énoooorme paquet de cuisses de poulet !! (et là si je les rajoute au repas du soir, c'est clair qu'on sera tous malades). Je rouvre  courageusement le congélateur, patatras, la moitié de son contenu se renverse par terre! Il n'y a plus qu'à tout recommencer sous le regard hilare de mes enfants ("mais bon sang ça fait trois fois que je vous dis de sortir de cette cuisiiiiiiiiine"!). A ce stade, je HAIS Mr Picard!!!!!!

30 mn plus tard, ça y est! il est 20h, je n'ai pas commencé à préparer le repas (et évidemment ce qui ne rentrait pas et que j'ai mis dans le frigo pour ce soir nécessite 1h de cuisson!), Fiston a une grosse bosse (les courgettes) mais ça y est le congélateur est fermé!

Bon bien sûr, demain il faudra bien se rappeler d'ouvrir le congélateur bras tendus, afin de pouvoir sauter en arrière avant que tout ne dégringole (un jour j'ai même posé un post-it "Attention risque d'avalanche!" sur la porte!) et j'en aurai pour une bonne semaine à me battre à chaque nouvelle ouverture (parce que par un phénomène qui me dépasse même après avoir enlevé plusieurs produits, j'ai toujours du mal à ranger les autres. Le moindre élément ôté et tout mon bel équilibre façon Tetris est à refaire!) mais bon ça en vallait la peine ma petite famille ne mourra pas de faim.

Trois jours de paix, où il n'y a ni trop ni pas assez puis  "Ah mais ce n'est pas vrai il n'y a plus rien à manger dans ce congélateur!" .

La vie est un éternel recommencement......

Publicité
Commentaires
S
PAt, tu veux que je t'envoie mon steack et mes courgettes par la poste?<br /> Pour Zébulon, et le steak d'autruche c'est une bonne idée, mais:<br /> 1) Je ne peux quand même pas lui donner congelé, et donc même pour lui faut que je le prépare un minimum :-D<br /> 2) Déjà qu'il sautait comme un kangourou si maintenant il se met à courir comme une autruche on est mal :-D<br /> <br /> Al Gore et toi avez riason, faut absolument que ZHOM dégivre le congélateur :-D
L
hihihi, super !<br /> je viens de comprendre pourquoi dans mon congèl il n'y a plus que 3 bacs de sorbet, des brocolis et 2 filets de poisson... je suis incapable de gérer un contenu que je ne vois pas au moins 3 fois par jour, je ne pense jamais à décongeler les viandes à l'avance, et je déteste ce qui met plus de 2o mn à cuire. Résultat je fais des courses de frais tous les 3 jours...<br /> Dommage que tu sois un peu loin, j'aurais pu héberger tes courgettes et ton rôti ;-)<br /> <br /> (sinon, faut vraiment que tu le dégivres, parce que là en plus de prendre de la place, ça gaspille beaucoup d'énergie) et ton steack d'autruche, il ne plairait pas à zébulon ?
A
Pour ne pas devenir givré, il en faut un deuxième. <br /> Pour ne pas tout recevoir sur la tête, il en faut un plus grand.<br /> Pour moins consommer, il ne faut pas givrer.<br /> Pour sauver la planête, il faut moins consommer.<br /> Pour ne pas se casser la tête, mangez à la mode USA : du riz (sac 35 kg chez Tang'Frères), de la viande fraîche (avec la piramide des âgesqui se transforme en schwarzi, on peut se faire un petit vieux de temps en temps et ça passe inaperçu tout en réalisant un acte civique pour faire baisser les prélèvements sociaux, et des compléments nutritifs en cacheton pour rester en bonne santé.<br /> cqfd : plus de congel, plus de frigo, plus d'emmerdes !
S
C'est de sa faute, il n'avait qu'à pas rester dans la cuisine :-D
L
Assommer ton fils avec des courgettes surgelées ! Méfie toi on va appeler la DDASS !
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité