Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
2 juin 2008

A vous de jouer

Ça y est, Miss Dessin a fait son anniversaire médiéval: 10 princesses et autres comtesses avaient répondu présentes, et toutes se sont à priori bien amusées malgré quelques gouttes de pluie.

En mangeant le gâteau bien sûr (après que certaines aient été rassurées: oui, oui ça se mange, et non, non ça n'a pas le goût de la pierre mais celui du chocolat:-D ):

ch_teau_fort2_2008_06__p_

   ch_teau_fort3_2008_06__p_



mais aussi en participant à la (longue) chasse au trésor.

Miss Dessin adorant les énigmes, nous en avions concocté certaines un peu gratinées, entrecoupées de questions sur le Moyen-Age, les cerveaux ont fumé, et nous, nous avons eu une paix royale pendant qu'ils cherchaient :-D

Ami joueur, si tu lis encore ce blog, toi aussi tu peux participer à la chasse au trésor. Je veux même bien envoyer un collier de bonbons  au premier qui trouvera toutes les bonnes réponses (sont interdits de jeux les parents des petites invités)

Comme je suis sympa, je vous fais grâce des questions sur le moyen-âge pour ne vous laisser que les énigmes ;-)

1) Une grande fête se déroulait au château de l'Epervier. Vers minuit les derniers invités (11 dames et 2 messieurs) voulurent quitter le château qui était ceint de douves larges et profondes.
A leur grand effroi, ils constatèrent que le  pont-levis était levé et ne pouvait plus être baissé.
Il s'agissait certainement d'une farce de mauvais goût que leur jouait Eléonore, le fantôme du château.
Après de longues recherches les invités trouvèrent enfin une petite barque. Si petite, en fait, qu'elle ne pouvait contenir qu'une seule dame avec sa volumineuse robe de bal ou bien 2 messieurs.
Comment firent les invités pour traverser les douves du château?

2) Le comte Enguerrand invitait volontiers ses visiteurs  à faire le tour de son superbe château. il était particulièrement fier de sa galerie de portraits où figuraient ses ancêtres et sa famille.
Comme il aimait beaucoup les devinettes il inventait des énigmes pour expliquer l'identité des personnages peints. Il présentait un des portraits en ces termes:
- "Comme vous le savez, je n'ai ni frère, ni sœur. Le père de l'homme que vous voyez ici est le fils de mon père".
Qui était l'homme représenté sur le tableau?

3) Dans un château, un horrible roi mettait à mort ses ennemis. Avant de les tuer, il leur demandait de dire une seule parole. Si l'ennemi disait une chose vraie, il avait la tête tranchée. S'il proférait un mensonge, il était pendu.
Que fallait-il dire pour être sauvé?

4)
Ce pont étrange, qui se construit sous l'eau enjambe mer et plaine. Personne n'a jamais passé sur son dos. Mais sous son arc puissant, tout le monde passe à pied sec. Qu'est-ce que c'est?

5) Le trésor est gardé par un dragon (aussitôt remplacé par un autre quand quelqu'un a réussi  à entrer).
Qui peut le vaincre  pour atteindre le trésor?
- Le 1er chevalier y parvient en utilisant une dague.
- Le 2nd tente sa chance avec du poison- sans succès (avec de la rhubarbe il aurait réussi)
- Le 3ème utilise un lion (mais c'est un peu d'avoine qu'il aurait fallu) 
- Le 4ème tue le dragon au moyen d'une grenade.
- Le 5ème se fraie un chemin grâce à une otarie.
- Que pourrait utiliser le 6ème pour entrer dans le château fort?

A vos méninges!

Publicité
Commentaires
M
hum...je n'avais pas vu la suite des commentaires. Tant pis pour le collier. Vous vous etes vraiment creuses les meninges pour ces enigmes !
M
Ah ah, j'ai triche puisque j'ai lu tous les commentaires. Donc moi je dis comme Laeti et number one (je leur pique la reponse de l'arc en ciel et du pendu hin hin hin). Pour la 2, c'est son fils !
V
j'avoue, c'est grâce à laeti si j'ai trouvé la 5 ! Mais je suis contente d'être la première à avoir trouvé la 3 et la 2, surtout la 2 d'ailleurs, mes neurones ont chauffé, je suis nulle dans tout ce qui est lien de famille ! hi!hi!hi!<br /> Bravo laeti !et bon appétit !
L
Yessss... trop cool ! merci !
L
Yesssss ! trop cool !
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité