Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
7 novembre 2008

Partage....à méditer

Allez une dernière petite chose au sujet de ce baptême, et après promis on passe  à autre chose!

J'ai longtemps cherché un texte pour la cérémonie, qui ne soit ni trop religieux (j'avais "ma dose"en la matière), ni trop compliqué (P'Tit Dino et l'ensemble des enfants présents devant pouvoir comprendre), qui parle de lui et qui lui parle, (sans pour autant le mettre en difficulté devant l'assemblée) et si possible, qui ne soit pas trop soporifique.

Finalement notre choix s'est porté sur ce texte anonyme trouvé au hasard de mes recherches sur le net.
Notre amie pasteur l'a non seulement accepté, mais également intégré complètement  à son culte, et c'est finalement elle qui nous l'a lu de façon très vivante, à la manière d'une belle histoire.
Qui a  beaucoup plu je crois..........

Il a besoin de tous ses outils

(auteur inconnu)

 

Il y avait une fois, il y a bien longtemps de cela, dans un petit village nordique, un atelier de charpentier. Un jour que le Maître était absent, les outils se réunirent en grand conseil sur l’établi. Les conciliabules furent longs et animés, ils furent même véhéments. Il s’agissait d’exclure de la communauté des outils un certain nombre de membres.

 L’un prit la parole : « Il nous faut, dit-il, exclure notre sœur la scie car elle mord et elle grince des dents. Elle a le caractère le plus grincheux du monde ».

 Un autre dit : « Nous ne pouvons conserver parmi nous notre frère le rabot qui a un caractère tranchant et qui épluche tout ce qu’il touche ».

« Quant au frère marteau, dit un troisième, je lui trouve un caractère assommant et tapageur. Il cogne toujours et nous tape sur les nerfs. Excluons-le ».

 « Et les clous ? Peut-on vivre avec des gens qui ont un caractère aussi pointu ? Qu’ils s’en aillent ! Et qu’on chasse le papier de verre dont il semble que la raison d’être dans cet atelier soit de toujours froisser ».

Ainsi discouraient en grand tumulte les ouvriers du charpentier. Tout le monde parlait à la fois.

L’histoire ne dit pas si c’était le marteau qui accusait la scie, et le rabot la lime, mais il est probable que c’était ainsi car, à la fin de la séance, tout le monde était exclu.


La réunion bruyante prit fin subitement par l’entrée du charpentier dans l’atelier. On se tut lorsqu’on le vit s’approcher de l’établi. Il saisit une planche et la scia avec la scie qui grince, la rabota avec le frère rabot au ton tranchant qui épluche tout ce qu’il touche. Le frère ciseau qui blesse cruellement, notre sœur la râpe au langage rude, le frère papier de verre qui froisse ... tous entrèrent successivement en action. Le charpentier prit alors nos frères les clous au caractère pointu et le marteau qui cogne et fait du tapage. Il se servit de tous ses outils au méchant caractère pour fabriquer un berceau, pour accueillir l’enfant à naître, pour accueillir la vie.


A méditer ;-)


Publicité
Commentaires
S
Laeti: Non rien de religieux, mais ça aurait pu. D'ailleurs la pasteur a laissé en suspens la dernière phrase "pour accueillir...." et un enfnat de l'assistance a complété par "Jésus" ;-)<br /> <br /> Vivement: Oui c'était le message que l'on voulait faire passer à P'Tit Dino qui se sent parfois "en marge" des autres ;-)<br /> <br /> Marion: Ce n'est pas pour rien qu'on lui a payé l'avion pour venir: On voulait que ce soit ELLE et personne d'autres ;-)<br /> Et oui, je pense que ça a touché P'Tit Dino. il faut dire que les textes du parrain et de la marraine étaient bien aussi ;-)
M
Quand elle a commencé à le lire, j'ai mis un moment à réaliser que ce devait être le texte dont tu m'avais parlé, tellement il s'est bien intégré dans son culte. Vous les avez vraiment très bien choisis, le texte et la pasteur: elle ne fait pas semblant, et je crois que ton p'tit Dino, sans le dire, y a été très sensible.
V
Ah ! Ben, c'est sûr qu'il a dû plaire ce texte ! pas soporifique du tout, on a vraiment envie de connaître la fin . très intéressant à méditer ! On a vraiment besoin de tout pour faire un monde, même si tout le monde ne s'entend pas toujours à merveille !
L
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça change des textes religieux... jamais vu de marteau qui parle dans la bible !
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité