Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
12 janvier 2009

Les traîtresses!

C'est décontractée et souriante que je suis partie de chez moi ce samedi matin.

Après tout j'abandonnais homme et enfants à leur triste sort du samedi (devoirs et aller-retour au solfège) pour aller papoter et rigoler avec mes blogocops  Nevrosia et Bellzouzou une après-midi entière!

Les ayant déjà rencontrées par 2 ou 3 fois, l'appréhension de tomber sur des folles furieuses avait disparu (folles elles étaient en effet, mais d'une folie qui me convenait bien, me semblant plus salvatrice que destructrice!) et je partis donc on ne peut plus sereine!

Mais comme les plus grandes criminelles, celles-ci ont attendu que je baisse la garde pour me porter un coup fatal!

Cela avait pourtant bien commencé: resto sympa (avec serveuse patiente qui a attendu vaillamment près d'une heure qu'on s'arrête enfin de parler pour daigner passer notre commande), et petite ballade dans Paris.

Et c'est là que le drame est arrivé! Sous des prétextes fallacieux, Bellzouzou a voulu rentrer dans une librairie grande comme 4 magasins, et Nevrosia elle, a rapidement émis l'idée de chercher de menus cadeaux pour ses têtes multicolores.
Évidemment,en faible femme, j'ai voulu moi aussi jouer  à la mère parfaite, et en faire autant! Un peu à court d'idée, je me suis soudainement dit que je tenais peut-être là l'occasion de répondre à la demande farfelue de Miss Dessin qui se plaignait encore il y a peu qu'elle n'avait toujours pas reçu le dictionnaire étymologique réclamé depuis 3 ans, et mis en désespoir de cause sur la liste de Noël cette année!

C'est dire si j'avais résisté  à cette idée farfelue, mais là face  à ces mères (presque) parfaites et à cet étage entier de dictionnaire, je l'avoue j'ai craqué!
J'ai repoussé gentiment l'oeil désapprobateur de la vendeuse (et ses propositions perfides "non merci elle ne veut pas un dictionnaire normal, ça  elle a déjà") et ai choisi le dico étymologique qui me semblait le moins indigeste possible.

51CG97WBR3L

Rentrée chez moi, beaucoup, beaucoup plus tard (le temps de prendre un graaaaaaaaaaaaaandgraaaaaaaaaaaaaand chocolat et de médire de nos hommes, de nos enfants et surtout de nos belles-mères!), je me suis d'abord félicitée de mon achat.

Ma fille m'a littéralement sauté au cou, en me gratifiant d'un "merci  maman: mot de formation expression enfantine qui se retrouve dans le grec mammé, que j'ai trouvé somme toute bien mignon!

Mais 24h plus tard, je peux vous le dire brave gens, par la faute de ces deux entraîneuses de librairie, ma vie est devenue un véritable enfer!

-"Miss Dessin met la table s'il te plaît"
-"Oui, maman:  table: du latin "tabula" planche, tablette....."

-Allez, prends les assiettes!"
-"Assiette: du latin tardif " assedita", participe passé féminin substantif de adsedere "être assis auprès de" ...

-"Et les verres, tu as oublié les verres!?
-"Verre: du latin vitrum "verre" et"pastel", en français "substance transparente"....

-Mais accélère un peu!
-"Accélérer: Mot savant emprunté au latin "accelerare" "hâter, se hâter".

- Bon sang de bon sang de bonsoir, lâche moi ce dictionnaire!
-" dictionnaire: emprunté au latin médiéval dictionarium dérivé de dictio."

(et encore, comme je ne suis pas cruelle, MOI, je vous la fais courte hein! Parce que ça a été comme ça jusqu'au soir!)

Alors je vous le dis, brave gens, méfiez vous TOUJOURS des rencontres sur le net, on ne sait jamais de quelle perfidie sont capables ces gens là!

Publicité
Commentaires
V
Ben moi, j'ai eu beau offrir un dictionnaire français/anglais à ma choupinette, il ne sort pas vraiment de l'étagère sauf si c'est moi qui vais le chercher ! C'est vrai j'avoue, il n'était pas sur la liste ! ;o)
M
Elle a beaucoup d'avenir cette petite, elle va carburer en Latin (ca existe toujours ca, au college ?) <br /> Parfois j'aimerais bien que ma fille se serve des cadeaux qu'on lui fait...
L
Ben il est où mon comm ???
B
Luna, donne-nous une date entre genre mars et juin, on se calera sur toi!!
L
hihihi je rigole parce qu'on a à la maison un dictionnaire "historique" de la langue française de mon ex-chroniqueur préféré, Alain Rey, en TROIS volumes (oui 3)<br /> ben figures-toi que je me suis bien gardée de le montrer à ma grande Poulette... j'imagine trop bien ce qui pourrait nous arriver en cas de plongeon entre ses pages (passionnantes c'est vrai)<br /> bon sinon, vous me prévenez la prochaine fois que vous vous faites une rencontre entre topines à la capitale... (ou je pue le pâté peut-être ?)
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité