Le paradoxe Miss Dessin
ou...toute la vérité sur cette enfant! (vous l'avez voulu, vous l'aurez ;-) )
Miss Dessin est née en sachant parler!
Non je rigole! Mais bon ça aurait pu tant le bouton "on" de la parole s'est enclenché rapidement chez elle, et que le bouton off reste à ce jour introuvable!
A 18 mois son jeu préféré (à part le fait de nous poser 100 questions à la minute) était un puzzle de lettres en mousse (merci Parent magazine!) et à coup de "c'est quoiiiiiiiiii çaaaaaaaaaa?" répétés martelés, à 2 ans elle les connaissait toutes, se faisant ainsi remarquer allègrement chez l'opticien lorsqu'elle s'amusait à lire toutes les lettres à voix haute (oui même les petites toutes en bas, à l'époque elle ne portait pas encore de lunettes!).
Bref, les lettres c'était son truc (sur la liste du Père Noël pour ses 2 ans, il n'y avait QUE des jeux de lettres!)! A 3 ans, avec l'entrée à l'école, elle est passée à la vitesse supérieure et j'ai découvert un jour par hasard qu'elle savait retranscrire les mots simples (mais pas les lire! Ouf!). Apparemment la maîtresse a du faire la même découverte et a commencé à nous parler de saut de classe après un mois d'école!
Nous avons demandé un sursis délai de réflexion et sommes passés par la case "psy"! La demoiselle s'étant avérée précoce (ça y est j'ai lâché le gros mot, après 2 ans 1/2 de blog!! ) et le saut de classe nécessaire, nous avons accepté celui-ci et "souris futée" est passée en GS (c'est la maîtresse de cette classe qui lui avait donné ce nom d'indien!) à 4 ans et 3 brouettes!
En début de GS elle commençait à déchiffrer, mais s'est aussitôt arrêtée sur l'air de "les autres ont 5 ou 6 ans et ils ne savent pas lire, alors moi comme je n'ai que 4 ans, ben je ne peux pas lire" et comme ça m'arrangeait bien....stand by!
Au CP on a le droit de lire, alors hop, lâchons nous! Petit bémol quand même, en début d'année on reconnait plus qu'on ne lit, or Miss Dessin s'avère rapidement incapable de reconnaître les mots globalement. Du coup elle déchiffre tout même ce qui ne doit pas l'être et je suis obligée de lui livrer les sons complexes pour l'y aider. Résultat avant Noël elle sait tout lire, et hop c'est parti mon kiki!
Sauf que.........le paradoxe Miss Dessin, commence à ce moment là! Enfin quelques mois plus tard en toute fin d'année scolaire quand les premières dictées se révèlent désastreuses! Je ne remercierai jamais assez l'instit qui a eu la présence d'esprit de se dire que même si elle n'était pas la seule dans ce cas là, le décalage entre ses écrits et sa lecture relevait d'un soucis (alors que moi en bonne mère indigne je m'acharnais sur ma gamine en lui demandant de se concentrer un peu :-/). C'est là que nous faisons la connaissance de Madame l'orthophoniste, qui décèle des confusions de sons pas trop catastrophiques au vu du niveau de lecture! Quelques séances début CE1 devraient suffire!
Sauf que........en CE1 l'ortho réalise que la simple confusion de sons est en fait une véritable dyslexie (petit souvenir ici) compensée par une précocité elle aussi plus importante que prévue (et détectée suite à un second test faisant lui-même, suite à une déprime pour cause d'ennui à l'école, mais c'est une autre histoire).
En CE2, nous avons confirmation que la demoiselle ne fixe pas du tout l'orthographe! L'ortho qui la suit toujours, fouille un peu, et constate en effet une dysorthographie :-/
Un peu plus tard on s'aperçoit que la demoiselle, malgré un excellent vocabulaire et une bonne mémoire, a un mal fou à retenir les mots précis d'une leçon! Cette fois c'est une amie (encore merci Laeti) qui m'alerte sur le fait que c'est peut-être du à la dyslexie (alors que moi, toujours en bonne mère indigne encore, je m'acharnais sur elle en lui demandant de ..faire plus d'efforts pour apprendre!). Bingo! Il y a un problème de découplage qui empêche la fixation des mots précis+ un problème de compréhension fine des textes, même si là encore la demoiselle fait illusion, et a mis en place tout un système de compensation.
En CM1, nous ferons connaissance avec l'anglais écrit, et commençons à toucher du doigt le fait que tous ces problèmes se retrouveront avec force dans les langues (fixation orale et écrite des mots...) Youpi!
Fin CM1, l'orthophoniste propose une pause d'un an dans le suivi, ce qui lui vaudra cette meeeeeeeeerveilleuse lettre dont elle m'a avoué pour la première fois il y a quelques jours qu'elle l'avait fortement ébranlée dans ses convictions (ouf, je n'étais donc pas la seule).
CM2: la miss refait un bilan à ma demande. Là encore il s'avère qu'elle avait masqué, caché, compensé pleine choses, et qu'il y a encore beaucoup de boulot! On finit quand même l'année sans ortho, avec accord de tout le monde pour reprendre à l'entrée en 6 ème!
A côté de ça, on s'arrache les cheveux pour savoir dans quelle 6ème la mettre! Soit on privilégie la dyslexie et on l'inscrit dans la seule 6ème "unilangue" du collège, et on prend le risque qu'elle déprime d'ennui, car y sont regroupés tous les élèves les plus faibles (alors que malgré la dyslexie, Miss Dessin reste autour de 16 de moyenne). Soit on privilégie la précocité en lui donnant "du blé à moudre" et on l'inscrit en classe bilangue anglais-allemand où sont regroupés les meilleurs élèves mais où l'on prend le risque que cela coince à cause des langues! Il y avait aussi des classes bilangues avec italien ou espagnol, mais la miss veut absolument faire de l'allemand, et après avis de l'ortho, directrice du collège et psy, nous décidons donc de l'inscrire dans cette classe!
Tout le paradoxe de Miss Dessin nous est apparu est dans ce choix, et ne fait que se confirmer maintenant qu'elle y est!
Mais ça c'est une autre histoire!
Ça y est j'ai vidé (une partie) de mon sac ;-)