Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
1 octobre 2009

Le paradoxe Miss Dessin

ou...toute la vérité sur cette enfant! (vous l'avez voulu, vous l'aurez ;-) )

Miss Dessin est née en sachant parler!
Non je rigole! Mais bon ça aurait pu tant le bouton "on" de la parole s'est enclenché rapidement chez elle, et que le bouton off reste à ce jour introuvable!

A 18 mois son jeu préféré (à part le fait de nous poser 100 questions  à la minute) était un puzzle de lettres en mousse (merci Parent magazine!) et à coup de "c'est quoiiiiiiiiii çaaaaaaaaaa?" répétés martelés, à 2 ans elle les connaissait toutes, se faisant ainsi remarquer allègrement chez l'opticien lorsqu'elle s'amusait à  lire toutes les lettres à voix haute (oui même les petites toutes en bas, à l'époque elle ne portait pas encore de lunettes!).

Bref, les lettres c'était son truc (sur la liste du Père Noël pour ses 2 ans, il n'y avait QUE des jeux de lettres!)! A 3 ans, avec l'entrée  à l'école, elle est passée à la vitesse supérieure  et j'ai découvert un jour par hasard qu'elle savait  retranscrire les mots simples (mais pas les lire! Ouf!). Apparemment la maîtresse a du faire  la même découverte et a commencé à nous parler de saut de classe après un mois d'école!

2_

Nous avons demandé un sursis délai de réflexion et sommes passés par la case "psy"!  La demoiselle s'étant avérée précoce (ça y est j'ai lâché le gros mot, après 2 ans 1/2 de blog!! )  et le saut de classe nécessaire, nous avons accepté celui-ci et "souris futée" est passée en GS (c'est la maîtresse de cette classe qui lui avait donné ce nom d'indien!) à 4 ans et 3 brouettes!

En début de GS elle commençait à déchiffrer, mais s'est aussitôt arrêtée sur l'air de "les autres ont 5 ou 6 ans et ils ne savent pas lire, alors moi comme je n'ai que 4 ans, ben je  ne peux pas lire" et comme ça m'arrangeait bien....stand by!

Au CP on a le droit de lire, alors hop, lâchons nous! Petit bémol quand même, en début d'année on reconnait plus qu'on ne lit, or Miss Dessin s'avère rapidement incapable de reconnaître les mots globalement. Du coup elle déchiffre tout même ce qui ne doit pas l'être et je suis obligée de lui livrer les sons complexes pour l'y aider. Résultat avant Noël elle sait tout lire, et hop c'est parti mon kiki!

Sauf que.........le paradoxe Miss Dessin, commence à ce moment là! Enfin quelques mois plus tard
en toute fin d'année scolaire quand les premières dictées se révèlent désastreuses! Je ne remercierai jamais assez l'instit qui a eu la présence d'esprit de se dire que même si elle n'était pas la seule dans ce cas là, le décalage entre ses écrits et sa lecture relevait d'un soucis (alors que moi en bonne mère indigne je m'acharnais sur ma gamine en lui demandant de se concentrer un peu :-/). C'est là que nous faisons la connaissance de Madame l'orthophoniste, qui décèle des confusions de sons pas trop catastrophiques au vu du niveau de lecture! Quelques séances début CE1 devraient suffire!

Sauf que........en CE1 l'ortho réalise que la simple confusion de sons est en fait une véritable dyslexie (petit souvenir ici) compensée par une précocité elle aussi plus importante que prévue (et détectée suite à un second test faisant lui-même, suite à une déprime pour cause d'ennui  à l'école, mais c'est une autre histoire).

En CE2, nous avons confirmation que la demoiselle ne fixe pas du tout l'orthographe! L'ortho qui la suit toujours, fouille un peu, et constate en effet une dysorthographie :-/
Un peu plus tard on s'aperçoit que la demoiselle, malgré un excellent vocabulaire et une bonne mémoire, a un mal fou  à retenir les mots précis d'une leçon! Cette fois c'est une amie (encore merci Laeti)
qui m'alerte sur le fait que c'est peut-être du à la dyslexie (alors que moi, toujours en bonne mère indigne encore, je m'acharnais sur elle en lui demandant de ..faire plus d'efforts pour apprendre!). Bingo! Il y a un problème de découplage qui empêche la fixation des mots précis+ un problème de compréhension fine des textes, même si là encore la demoiselle fait illusion, et a mis en place tout un système de compensation.

En CM1, nous ferons connaissance avec l'anglais écrit, et commençons à toucher du doigt le fait que tous ces problèmes se retrouveront avec force dans les langues (fixation orale et écrite des mots...) Youpi!

Fin CM1, l'orthophoniste propose une pause d'un an dans le suivi, ce qui lui vaudra cette meeeeeeeeerveilleuse lettre dont elle m'a avoué pour la première fois il y a quelques jours qu'elle l'avait fortement ébranlée dans ses convictions (ouf, je n'étais donc pas la seule).

CM2: la miss refait un bilan à ma demande. Là encore il s'avère qu'elle avait masqué, caché, compensé pleine choses, et qu'il y a  encore beaucoup de boulot! On finit quand même l'année sans ortho, avec accord de tout le monde pour reprendre  à l'entrée en 6 ème!

A côté de ça, on s'arrache les cheveux pour savoir dans quelle 6ème la mettre! Soit on privilégie la dyslexie et on l'inscrit dans la seule 6ème "unilangue" du collège, et on prend le risque qu'elle déprime d'ennui, car y sont regroupés tous les élèves les plus faibles (alors que malgré la dyslexie, Miss Dessin reste autour de 16 de moyenne). Soit on privilégie la précocité en lui donnant "du blé à moudre" et on l'inscrit en classe bilangue anglais-allemand où sont regroupés les meilleurs élèves mais où l'on prend le risque que cela coince  à cause des langues! Il y avait aussi des classes bilangues avec italien ou espagnol, mais la miss veut absolument faire de l'allemand, et après avis de l'ortho, directrice du collège et psy, nous décidons donc de l'inscrire dans cette classe!

Tout le paradoxe de Miss Dessin nous est apparu est dans ce choix, et ne fait que se confirmer maintenant qu'elle y est!

Mais ça c'est une autre histoire!





Ça y est j'ai vidé (une partie) de mon sac ;-)

Publicité
Commentaires
S
Marion: Pas sans faille non ;-) Mais je continue de penser que certains enfnats sont plus faciles à élever que d'autres ;-)<br /> <br /> Mimi: C'est vrai que j'ai un vrai soucis avec ça! a part avec quelques amis bien choisis, dont je connais la réaction (et qui en fait, sont tous concernés par la précocité) c'est vrai que j'évite d'en parler car c'est souvent un sujet tabou, mal perçu ou complexe (rayer la mention inutile). Et puis on m'a trop dit quand elle était petite, que c'était ma faute parce que j'étais instit et/ou que c'était à nous de la freiner! <br /> <br /> <br /> Perso, je préfère parer de dyslexie et de dysorthographie ;-) même si cela reste très compliqué (parce que les gens concernés par ces troubles ne comprennent pas que ma fille s'en sorte si bien, et que ceux concernés par la précocité ont du mal à concevoir qu'elle puisse<br /> avoir des difficultés).<br /> <br /> Ceci dit, tu vas surement constater que c'est vraiment un sujet tabou en France par rapport aux Etats-unis je pense!
M
Coucou<br /> A vrai dire, j'etais assez etonnee que tu ne parles jamais de la precocite de ta puce et je suis contente que tu l'aies fait! En effet, ne parler que des "problemes" ne donne probablement pas une image complete de ta fille. Finalement le mot "dysorthographie" est bien plus difficile a dire que le mot "precoce" ;-)
M
Sosso: tes parents n'ont pas grandi sans faille, et leurs enfants non plus. Ce qui ne les empêche en aucun cas, (eux et leurs enfants) d'être des gens formidables. Gros câlin.
S
Caloue: joli parcours à embuches aussi ;-)<br /> <br /> Isabelle de lyon: Je crois que ce qui est compliqué c'est "d'être précoce" ;-) et que le savoir ne peut être que bénéfique pour l'enfant, les parents, et les enseignants qui veulent bien l'entendre! Après on n'est pas obligé de le crier sur les toits ;-) Et moi, ce sont souvent les gens qui me disent "il faut les faire tester" et qui sont surpris quand je réponds que c'est déjà fait depuis longtemps ;-) Merci pour le lien j'irai voir ça à tête reposée, même si je connais déjà bien le concept de dissynchronie. <br /> Pour l'écriture c'est plutôt P'Tit DIno qui est touché et il suit une rééducation en psychomotricité (+ orthophonie)<br /> <br /> Miss Dessin n'a pas de soucis pour écrire, elle c'est vraiment pour orthographier et retenir les mots le soucis! Sans parler de la grammaire et la conjugaison qui lui sont hermétiques!<br /> Pour ta fille, fais lui apsser le test, cela ne peut que t'aider à la comprendre et ... à l'aider ;-)<br /> <br /> Marion: Oui certains enfants bloquent vraiment avec la globale, et pour les dyslexiques on sait maintenant que c'est, on ne peut plus néfaste!<br /> Et pour répondre à ta question je dirais "mes parents" ;-D<br /> <br /> Tili: Il y avait une promo quand nous avons conçu Miss Dessin! On en a eu 3 pour le prix de 2: précocité, dyslexie ET dysorthographie ;-)<br /> <br /> Luna: Tu me rassures, justement j'avais peur d'ennuyer les quelques uns au courant ;-)<br /> Pour Miss Dessin, c'est vraiment dur d'être confrontée d'un coup à autant de difficultés, le moral est assez bas, elle pleure pas mal, mais passé les quelques jours où elel voulait tout arrêter (et où nous lui avons fait comprendre qu'il en était hors de question) elle s'accroche! Et elle continuera si elle se sent soutenue! Par nous mais aussi par ses profs! qu'un seul lui dise qu'elle n'a pas travaillé alors que c'est le contraire, et elle est fichue de laisser tomber sa matière! <br /> <br /> Pour ta n°2: 3 fois oui, court chez l'ortho pour un bilan (c'est la bonne période elles ne sont pas encore débordée). Au "pire" elle te dira que c'est un problème de maturité et que cela va venir, et tu seras rasssurée, et sinon elle proposera une rééducation, et dans ce cas là plus c'est pris jeune mieux c'est. Tu connais mon mail ou mon tel si tu veux en parler plus en détail ;-)<br /> <br /> LAeti: Oui c'est un sujet tabou! Avec beaucoup d'idées reçues et d'opinions tranchées, comme je peux le constater régulièrement à l'école!<br /> <br /> Mais là j'en ai eu marre! Pour deux raisons! La première est que mon quotidien actuel est encore aujourd'hui sans cesse bousculé par une conséquence ou une autre de la précocité, et que ne pas en parler ici, c'était taire tout un pan de ma vie. La seconde est que je me suis trouvée ridicule d'être capable (ici et ailleurs) de parler de la dyslexie/dysorthographie/dysgraphie de mes enfants, mais pas de leur précocité! Comme si, de ça je devais en avoir honte! <br /> Qui plus est, il m'est impossible d'expliquer le problème de Miss Dessin sans parler de précocité puisque sans ça, on me traiterait de folle d'avoir mis ma fille dans une classe pareille ;-)<br /> <br /> Pour le reste, tu viens de faire un pas il me semble ;-)<br /> <br /> Silo: Je pense que l'on sous estime VRAIMENT la capacité de ces enfants à masquer et compenser leurs troubles! J'ai souvent entendue qu'une enfant qui lisait (et comprenait) de "vrais" livres à 5 ans ne pouvait en aucun cas être dyslexique. Et la plupart de ses enseignants ont toujours refusés de croire qu'elle l'était! <br /> Donc, si tu as des doutes, refait un bilan avec un(e) ortho qui accepte l'idée de précocité et qui en tienne compte!<br /> <br /> vivement: Non seulement on peut l'être (et avec d'autres "dys" aussi) mais il a même été montré qu'ils sont plus nombreux parmi les précoces que dans une population lambda (une sombre histoire de connexions neuronales assez proches je crois).
V
Bon courage ! je ne savais même pas qu'on pouvait être précoce et dyslexique !
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité