Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
7 octobre 2009

Beau et...à la fois

Parmi tous ses profs de 6ème, Miss Dessin en a un (le prof de français) qui se distingue tout de suite du lot par sa  jeunesse et il faut bien le reconnaître sa beauté (appelons le, au hasard  Monsieur Bellâtre) à faire chavirer le cœur de toutes ses élèves et, et celui de certaines mamans aussi, si j'en crois la tête que celles-ci faisaient lors de la première réunion de parents!

Réunion durant laquelle, Monsieur Bellâtre m'a un peu étonné en déclarant de manière hautement déterminée que la littérature de jeunesse c'était nul, et que les enfants liraient ça à la maison s'ils voulaient mais que lui ne souhaitait  pas en entendre parler en classe, où  sans les classiques point de salut! Bon! J'ai donc maintenant la preuve que l'on peut avoir 25-30 ans, et en avoir 80 dans sa tête!

Passant à autre chose ce brave monsieur rajoute qu'il est tout  à fait d'accord pour prendre en compte d'éventuelles dyslexies, à la condition d'avoir un bilan détaillé et chiffré de l'orthophoniste, histoire d'être sur que ce n'est pas une petite dyslexie de rien du tout! A ce stade je sens confusément que lui faire accepter celle de Mis Dessin risque d'être compliquée mais ...soit!
Je suis une élève maman attentive, et je demande donc le dit bilan, à mon orthophoniste préférée. Qui m'explique que les résultats chiffrés ne sortent pas de son cabinet, qu'elle ne les a jamais donnés et ne fera pas d'exception pour mon Bellâtre zélé! A la place elle lui a pondu une jolie lettre rien que pour lui, expliquant le "cas" Miss Dessin!

Lettre que ma fille lui tend, le jour même où lui, leur rend  la première dictée de l'année. Il lit  toute la lettre, et déclare (devant toute la classe, c'est plus drôle!) qu'au vu de ce qu'il a lu, Miss Dessin n'est donc pas vraiment dyslexique! Qu'après tout, nous sommes tous dyslexiques quand nous sommes fatigués, qu'elle n'a qu'à se coucher tôt, et qu'en conséquence il ne tiendra pas compte de cette lettre! Et pour prouver le bien fondé de ses propos il ajoute que de toute façon vu le niveau très difficile de sa dictée (que même la meilleure aurait eu 12 au lieu de 17 s'il n'avait pas eu la bonté de ne pas noter les 3 dernières phrases, tellement ils étaient tous mauvais) si Miss Dessin était dyslexique elle aurait eu moins de 8/20! 
Or Miss Dessin a eu...6 !!!! Va comprendre!

Ce que je ne comprends pas moi, c'est pourquoi le semaine suivante quand il les a prévenus du mardi pour le  jeudi qu'il y aurait un contrôle portant sur le polycopié de 3 pages sur le conte (truffées de mots dont j'ignorais le sens, et de phrases que j'ai du relire 3 fois pour les comprendre), la conjugaison de tous les verbes à tous les temps, et  l'analyse grammaticale de phrase (nature ET fonction, hein on n'est pas là pour rire!) je me suis entêtée à essayer de faire revoir tout ça à ma miss (tout en sachant que la nuit entière n'y suffirait pas) au lieu de la coucher à 18 h!!!!

Je suis bouchée quand même, hein!!!!

Mais là où j'ai rigolé c'est quand mardi il a rendu les copies, et a  dit à Miss Dessin (toujours devant tout le monde, sinon ce n'est pas drôle j'vous dit!) qu'elle était vraiment très, mais alors, très, très  bizarre comme élève!

Pas fichue de conjuguer les verbes demandés (ben non il ne les avait pas donnés! Il fallait les chercher dans les phrases, et évidemment ma "dys" préférée, n'a pas pris les bons! Et qu'il s'estime heureux qu'elle ne lui ait pas conjugué un adjectif hein!) au temps demandés (ben quoi le passé-parfait ça n'existe pas? Ah bon!) = 0/7

Par contre elle s'en est assez bien sorti dans l'analyse des phrases = 3/4 (un miracle, moi je dis!)

mais surtout, surtout...ce qu'il ne comprend pas c'est comment elle a pu réussir à répondre  à ses questions complexes  sur le conte, en retenant son vocabulaire abscons, là où les autres élèves ont tous échoués, et décrocher ainsi la meilleure note (de loin) sur cette partie = 7.75/10

Ah, ah je me marre! Bienvenue dans le paradoxe Miss Dessin, Monsieur Bellâtre!

Je sens qu'il va vite perdre ses illusions et ses idées toute faites lui ;-)

Publicité
Commentaires
N
Si ça peut te consoler, dis-toi que ce serait pire si elle était encore au collège et que ledit prof soit le seul et l'unique pour toute l'année...<br /> <br /> "Toute ressemblance...."<br /> <br /> Je compatis.
S
Ma cop: Ah oui j'lavais oublié le prof de flûte! il a l'air gratiné aussi celui-là! Oui, y'a des profs sympas pour compenser, notamment la prof d'allemand ET prof principale, que j'ai préféré aller voir pour qu'elle parle elle-même au prof, que d'aller directement à la confrontation. Et visiblement, j'ai eu raison ;-)<br /> <br /> Christelle: Euh je dirais un bon 15, moi :-D<br /> <br /> Bénédicte: 100% authentique, promis!<br /> <br /> KStaney: Que le Dieu des profs de français puisse t'entendre :-D <br /> Pour le voc, oui c'était dans ce genre là (et fictivité je sais plus quoi aussi). Ma miss dort mais à l'occasion j'essaierai d'aller lui emprunter sa feuille pour voir ;-) Mais bon ça me rassure de savoir que c'est plus de la faute de Darcos! Lui ça fait longtemps qu'on sait qu'il est tombé sur la tête :-D<br /> <br /> LunaPart: On voit que tu as atteint l'âge de la sagesse :-D<br /> <br /> Marion: Je crois que le recul, va être bien plus dur à apprendre à Miss Dessin que n'importe laquelle des leçons indigestes de son prof ;-)<br /> <br /> Laeti: Mdr pour le chef ;-)<br /> <br /> Mimie: oui je sais bien qu'il faut qu'elle s'y fasse! Mais disons que là ça a fait beaucoup d'un coup! Même les non dyslexiques ont du mal faut dire!
M
Rolala. Effectivement ya plus qu'a prendre du recul parce que malheureusement il ne sera pas le seul dans ce cas au college/lycee...Mais j'espere de tout coeur qu'il va apprendre une bonne lecon avec ta fille !
L
Beau et très c... ça me rappelle un chef que j'ai eu pendant un job d'étudiante, beau à tomber par terre, genre un mix entre Tom cruise et Richard Geere, mais con comme ses pieds, tyranique et macho... <br /> Pour le prof j'espère qu'il va vite mettre ses préjugés de côté, et que grace à ta puce, il sera bientôt moins c... Les parents et les élèves éduquent les profs, c'est le monde à l'envers.
K
Marion, ce n'est pas tout le vocabulaire du programme, mais une partie seulement (en rapport avec l'étude des contes)!Et bien sûr que non, on n'est pas obligés d'employer ces mots, mais comme le fait justement remarquer Luna, s'il est jeune, il n'a pas le recul pour faire le tri entre ce qui est intéressant et ce qui l'est moins! <br /> Ceci dit, Sosso ne parlait peut-être pas de ce vocabulaire-là, en fin de compte...
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité