Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
13 décembre 2009

Le clown triste

On vit  avec depuis longtemps, et pourtant je n'en ai pas souvent parlé dans ces pages, même si lui m'a déjà dit être d'accord pour que je le fasse.

Ce soir, alors qu'il n'est pas là, et après un week-end assez difficile de ce côté là, je me lance donc sachant qu'il comprendra que ce n'est nullement pour l'accabler, mais juste  par besoin d' "'évacuer".

Tous nos amis et proches le savent bien entendu, même s'ils n'ont pas toujours conscience de l'impact au quotidien. Certains ont été présents lors d'épisodes très marqués: de ces vacances où il s'isolait en permanence, de ces autres où il ne desserrait pas les dents, ou pire de cette période où il était si mal qu'il n'arrivait plus du tout  à trouver ses mots. Ils en ont parfois souffert, mais tous lui ont conservé leur amitié malgré tout.

Parce que la dépression est une maladie, on ne peut lui en tenir rigueur, même si parfois le "secoue toi un peu" (complètement inefficace) nous brûle les lèvres.

Les gens qui le connaissent moins ont souvent du mal  à y croire, voir se disent que j'exagère (même si j'en parle peu), tant il peut être drôle et heureux. Soit parce qu'il est dans une "bonne période" soit parce qu'il est capable de passer de la gaieté à la tristesse profonde en quelques heures. Il suffit d'un évènement, d'une pensée, et hop, il bascule. C'est sûrement cela le plus dur à supporter au quotidien.

Un des psy
qu'il avait consulté a posé le diagnostique de "maniaco-dépressif ", les autres n'en n'ont, à ma connaissance, jamais parlé mais quand je furète un peu sur le net, c'est aussi ce qui me fait le plus penser  à lui.

Ou alors il s'agit de dépression chronique car si l'on sait bien, comment elle est arrivée (harcèlement moral  à son travail) on a plus de mal à comprendre pourquoi elle ne disparaît pas.

Quoi qu'il en soit, cela ne change pas grand-chose et la réalité est là. En 12 ans de mariage, la dépression ne l'a guère quitté (j'entends déjà les mauvaises langues dire qu'il n'aurait pas du se marier ;-) même si heureusement, elle desserre parfois un peu son étau mais jamais assez pour lui permettre de vivre sans traitement. Ce traitement à double face:  à la fois indispensable pour lui permettre d'avancer dans la vie le moins mal possible et de pouvoir garder le sourire  et à la fois source de dépendance (qui comme ce week-end le rend physiquement malade et difficile  à vivre dès qu'il vient à en manquer) et d'effets secondaires pas toujours faciles  à supporter.

Alors même si cela va considérablement mieux, si je sais qu'il fait de multiples efforts, qu'il a déjà réglé pas mal de ses conflits internes, qu'il finira par trouver le courage d'affronter les autres, cela reste difficile. Pour moi, pour les enfants (qu'est-ce qu'il a papa, aujourd'hui?) mais surtout pour lui bien sûr!

Parce que si je veux bien continuer à supporter ses cris lors de ses cauchemars, ses périodes d'isolement, ses silences, ses difficultés  à gérer le quotidien, et à faire des projets, ses sautes d'humeur et autres.... je donnerais vraiment beaucoup pour lui ôter ses idées noires, lui permettre de constater que la vie est belle et surtout de faire en sorte qu'il puisse en profiter.


Maintenant vous savez pourquoi le surnom de Gai-Luron lui va comme un gant.

Gl2





Publicité
Commentaires
S
Vivement: Le problème du mien serait plutôt qu'il ne commence pas ;-) Ceci dit s'il a arrêté c'est que ce n'était pas la bonne personne (ou le bon moment). A réessayer ;-)<br /> Pour le reste, comme tu le sais j'ai vécu la même chose, sauf qu'aux pieds du mur, nous avons constaté que notre amour était plus fort que tout, et cela va bien mieux depuis ;-) Bon courage à toi.<br /> <br /> lajeunebergère: Merci mais il n'y a rien de grave en ce moment ;-) Gai Luron va même plutôt bien! Mais ce week-end sans médicament m'a rappelé comment cela pourrait être autrement, et c'était vraiment difficile ;-)<br /> <br /> PAscale: bienvenue ici! Je ne connaissais pas le TAG (j'aime bien le nom par contre ;-) )<br /> Oui c'est plus facile d'avancer à 2, même si comme le disait vivement, c'est parfois difficile à supporter en tant que conjoint. Personnellement ce qui me pèse le plus c'est cette sensation de ne jamais pouvoir craquer, de toujours devoir être celle qui est forte vu qu'il est impensable que les enfants aient deux parents au fond du trou ;-)
P
Je comprends ô combien... mon Chéri à moi souffre de "TAG", troubles anxieux généralisés. En fait, une goutte d'eau a fait débordé le vase en 2003, j'ai fait une fausse-couche et les difficultés qu'il avait à gérer certaines choses (différents familiaux, décès...) ont explosé. Heureusement il est vite aller voir une psychiatre, qui le suit depuis. Il y a des hauts et des bas, la naissance de nos enfants a été une grande joie mais mes grossesses ont été des calvaires pour un anxieux comme lui (d'autant qu'elles n'ont pas été super-zen!).<br /> Il allait mieux puis il y a eu rechute: problèmes de boulot, reclassement qui s'est mal passé, changement de boîte... Et depuis quelques mois, comme ton Gai-Luron, harcèlement moral au boulot, burn-out,il a jeté l'éponge avant d'y laisser sa peau (il fait encore une vacation et est "libre", licenciement "pour incompatibilité d'humeur"), donc là ça va un peu mieux.<br /> Je sais que c'est dur et que l'entourage est très "jugeant", mes parents par exemple ne comprennent pas, le fameux "il s'écoute", "il pourrait faire un effort", "moi de mon temps...".<br /> C'est parfois difficile à la maison, nos enfants ont 3 et 5 ans, et ne sont donc forcément pas de tout repos, c'est dur pour lui qui a viscéralement besoin de calme.<br /> Il a lui aussi appris à gérer un certain nombre de choses, comme les crises d'angoisse.<br /> <br /> On avance, ensemble ;-)
L
toutes mes pensées t'accompagnent :-)
V
mr vivement a déjà essayé plusieurs fois de se faire suivre mais cela n'a jamais duré plus d'une ou deux séances...c'est d'ailleurs le problème de mr Vivement tout est commencé jamais rien n'est fini...<br /> Pour ta réponse à Marion D je pensais bien que c'était ça, seulement à force d'espérer un changement, une amélioration, à force de subir, l'amour s'estompe non ? Moi, c'est mon cas, les mauvaises choses prennent le dessus en ce moment ! ;o(
S
Luna: Effectivement pas de grosses période d'euphorie ici, mais des moments "d'hyperactivité" (genre à bosser jour et nuit parce qu'un projet lui plait, ça oui)<br /> Pour le traitement il en a déjà essayé pas mal, et celui-là semble bien lui convenir (quand il n'oublie pas d'en racheter!), mais des anti-dépresseurs au long cours sans effet indésirable cela n'existe malheureusement pas!<br /> <br /> Marion: Je pense que tu connais la réponse ;-) mais pour les autres: Euh...l'amour? Le fait aussi que quand il va bien, il est tout sauf triste (jusqu'à la fois d'après, certes!) et que paradoxalement je pense que nous rions beaucoup plus que bien des couples/familles ;-)<br /> <br /> Mammilou: Je suis désolée pour ton papa. et j'espère que cela sera passager (ce qui est souvent le cas). Oui, cela a parfois été très dur, surtout l'inquiétude et les questions quant à d'éventuelles hospitalisations, heureusement cela fait un certain temps que l'on n'en n'est plus là! Peut-être aussi que nous apprenons à mieux le gérer.<br /> <br /> Laeti: J'espère aussi. Mais je suis plus dans l'optique "d'apprendre à vivre avec" (un peu comme avec la dyslexie/dysortho de Miss Dessin)que d'espérer encore que cela disparaisse complètement!<br /> <br /> Vivement: J'ai répondu à Marion ;-)<br /> Ce qui aide à tenir aussi, c'est de penser à soi et à se protéger parfois. J'ai mis longtemps à savoir le faire, mais vu ma réaction de ce w-e je me dis que je commence enfin à y arriver (je dis bien "je commence" ;-)<br /> Ah si, autre chose aussi: je n'aurais pas tenu s'il n'avait pas été conscient de son problème et s'il n'avait pas accepté de se faire suivre (même s'il y a un peu trop d'arrêts à mon goût :-D )<br /> ;-) (est-ce que M. Vivement accepterait?)<br /> <br /> KStaney: En 4 lignes tu as réussi à résumer la cause, la solution, ton rôle et votre amitié! T'es trop fort ;-) (et merci de continuer à partir en vacances avec nous ;-) J -12 YES!!!!
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité