Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
18 avril 2010

Des nouvelles de P'Tit Dino

Je me lance....

D'abord les faits:  Il y a trois semaines nous avons donc revu le spécialiste du TDAH, et avons décidé de commencer le traitement! Sauf que P'Tit Dino lui, ne l'entendait pas de cette oreille et a fait une grosse crise, disant qu'il ne le prendrait jamais!

Il est parti furieux et en larmes du cabinet, dans un tel état, que j'ai du m'arrêter avec lui 20mn à un arrêt de bus pour le prendre dans mes bras et comprendre ce qui se passait! En fait le jeune homme avait peur de devenir moins intelligent avec son traitement! !!! A cause de l'école pensez-vous? Que nenni! Il redoutait de devenir moins bon aux jeux sur la DS!!!!! (A quoi ça tient hein!!). Finalement rassuré, il n'a depuis plus eu aucun soucis avec la prise de son médicament (à part le fait qu'il n'avait jamais avalé de cachet de sa vie, et que les premiers jours ce fut long et difficile!)

Moi par contre....j'ai plus de mal! Pourtant notre décision était prise et murement réfléchie, mais les précautions qui entourent ce médicament (cela aurait été plus facile d'acheter de la nitroglycérine je crois!), les regards compatissants  de la pharmacienne et autres...ne m'ont pas facilité la tâche, et la pilule fut difficile à (faire) avaler.

En plus, le médecin avait en fait prescrit deux cachets par jour, mais en nous disant d'essayer d'abord une semaine avec un seul et de décider ensuite s'il fallait doubler ou non l Or, bien que l'effet soit clairement très-trop léger, comme le médecin  le pensait, l'idée de décider d'en donner 2 d'emblée, a eu du mal à passer.

Et pourtant...les effets sont là! Les maîtresses qui avaient noté un léger mieux la première semaine ont été complètement sidérées par les changements cette semaine! Non seulement le loulou a fait tout son travail  vite et bien, n'a eu aucun soucis de comportement (0 points de conduite de perdus dans la semaine, et donc 2 de gagnés: une première!!)  mais en plus, lui qui mettait plus de 15 mn chaque soir  à ramasser ses affaire tant elles étaient éparpillées à travers la classe, s'est retrouvé avec un bureau complètement nickel, et c'est même lui qui a aidé les autres à ranger! Le seul petit bémol d'une des maitresse est qu'elle le trouve plus sensible et fragile, ayant les larmes aux yeux facilement. Difficile de savoir si c'est du à la fatigue (cf, plus bas) ou si c'est sa sensibilité qui s'exprime différemment d'avant (qu'il ait envie de pleurer là où autrefois il aurait crié ou tapé). Sinon, les retours lors des activités extras-scolaires sont également très positifs, même quand les personnes ne sont pas au courant ni du tdah ni du traitement! Comme quoi!!!

A la maison, nous avons (jusqu'à une certaine heure) un petit garçon beaucoup plus calme, qui fait de l'humour au lieu de s'énerver, obéit (presque) du premier coup, nous raconte plein de choses sur l'école (une grande première aussi!), pose plein de questions (euh un peu saoulant ça quand même :-D) bref plus serein et mieux dans sa peau (lui dit qu'il ne voit pas la différence, qu'il est toujours lui-même, par contre il remarque le changement à travers le regard et le retour positif des autres en fait), et l'atmosphère familiale en est grandement améliorée! Je n'ai plus le ventre noué d'angoisse quand je vais le chercher à l'école ou aux  activités, et nous pouvons enfin échanger sur d'autres sujets que ce qu'il devrait ou ne devrait pas faire!

Quand aux effets secondaires, les deux seuls à déplorer sont une difficulté d'endormissement le soir (pas avant 22h parfois 23) qui commence au bout de quinze jours à vraiment le fatiguer, et un manque d'appétit le midi et au goûter, que l'on doit surveiller de près vu le gabarit du jeune homme (20kg pour 1m21), qui est déjà dans la limite minimum du poids autorisé!

Maintenant pour les sentiments: C'est très difficile à expliquer en fait. Alors même que le traitement fonctionne au-delà de toute espérance, prouvant par là même qu'il s'agit bien de TDAH, je devrais me réjouir qu'une solution soit trouvée et pourtant...  L'idée de donner un (ou pire deux!), cachets à mon fils pour des problèmes de comportement continue de me perturber! S'il s'agissait d'un handicap physique je suis sure que je me poserais beaucoup moins de questions. Je crois aussi que quand je pensais que c'était de notre faute, dans un sens cela me rassurait car cela signifiait que cela pourrait changer avec le temps, ce qui est malheureusement beaucoup moins probable avec le TDAH. Je crois, que c'est ce qui est le plus dur  à admettre en fait!

Bref! Voici un billet touffu et confus, à l'image des sentiments qui m'animent. Nous allons continuer à observer tout ça et aviserons de la suite à donner à la fin du mois lors de notre prochain rendez-vous. Ensuite il faudra encore préparer l'équipe éducative et réfléchir  sérieusement  à ce que nous envisageons pour le loulou. Mais c'est une autre histoire!


1432

P'Tit Dino pour ses trois ans

P.S. Ah oui, il doit repassser un bilan ortho lundi, alors croisez les doigts pour qu'on ne diagnostique pas finalement une dyslexie ou une dysorthographie, ce qui ferait un peu "too much" pour la maman que je suis ;-)

Publicité
Commentaires
A
bjr j'ai été moi -meme différent !!! déclaré et constaté ( pas handicapé !!! ) souvent la famille peut accentuer le problème mais c'est surtout dans le lieu de socialisation qu'est l'école que ce passe le plus gros travail de sape !!!<br /> J'avoue encore avoir enragé jusqu'à l'année dernière contre une institutrice jusqu'à ce que le Bon dieu nous l' enlève ( merci ...) et me permette de lui pardonner .<br /> elle était dur implacable et me serinait que je foutais rien à longueur de temps me trainant chez le dirlo parceque je souffrais 'd'ostracisme belliqueux et que me défendant des copains ( tout en douce ) coup de pied ds le sac, dans les cotes plus mes problèmes de ferise et ceraise me mettaient dans des états de dépression commentés maintenant comme étant graves ...<br /> Deux ans après je passai un "examen " pour jauger mon QI j'avais bien audessus les gamins de ma tranche d'age !!! ah tristesse <br /> Ce n'est pas aux gamins de s'adapter au système scolaire ou autres ce sont eux qui ds un esprit de bienveillance doivent calquer les besoins fondamentaux de ceux que nous leur laissons pour apprendre Nos enfants qui vont transmettre à leur tours plus tard ce qu'ils ont appris et exercés<br /> Maintenant ces messieurs des ministère ferment les cliss ans les écoles en complètes contradictions avec ce qu'à pu déclaré Nicolas Sarkosy devant le peuple !!! beurk je suis attristé devant la quasi foule de déchets que le systeme scolaire à créer nous !!! <br /> Pourquoi les maths pour tout le monde quand bien meme se serait la logique pour des filières comme médecine ou autres ?<br /> Ne vaut il pas mieux un manuel heureux dans son poste qu'un énarque alcoolo ( l'un n'empeche pas l'autre !!! ) et de sabrer le potentiel d'un gamin dans la valeur qui lui est propre ...<br /> C'est un peu Mozart qu'on assassine !!! annie
N
Ça pourrait t'intéresser : http://dyspraxieauquotidien.blogspot.com/2010/04/suite-du-debut-du-nouveau-parcours.html#comments
V
Arrête de te culpabiliser ! Si ça va mieux, tant mieux pour tout le monde ! Pour le fait de culpabiliser, j'ai connu un psy scolaire qui a lancé à une maman que c'était de sa faute si son enfant était autiste, véridique ! J'ai dû ensuite convaincre la maman que c'était une très vieille théorie qui n'avait plus cours aujourd'hui, pppffff! <br /> <br /> L'autre jour j'ai entendu une pédiatre dire que ce n'était pas de la faute des parents mais du fait des parents ?????
I
Je pense bien à toi, pas facile d'être une maman, culpabilité, vouloir faire le mieux pour son enfant, pression de l'entourage...<br /> Tu fais ce que tu penses être le mieux en ton âme et conscience, c'est ça le plus important.
Z
Sosso: je ne voulais pas dire qu'il y a pire ailleurs! Je voulais dire qu'il y a d'autres raisons de filer des cachets à des mômes, qui "apparemment" n'ont rien, et pour qui c'est quand même très important. Les exemples, c'était parce que probablement, ils te paraissent plus "évidents" ;-)<br /> Et puis, c'est bel et bon de culpabiliser les mères: cf le dernier, ou l'avant dernier, édito de Elle, mais après, on fait quoi?
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité