Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfantillage
Archives
enfantillage
29 avril 2009

Pointez!

Depuis deux mois dans notre maison de Schtroumpf  on pointe chaque jour! Les petits pour gagner des points et les grands pour en avoir un minimum!!!

Rien compris? Bon alors j'explique!

Sur une idée volée à Vivement , nous appliquons maintenant l'économie de jetons (à lire en entier, c'est vraiment très intéressant!)  avec nos mini-monstres!
Ils  gagnent donc des points pour certaines contraintes quotidiennes, à  faire ou à ne pas faire, les dit points pouvant se changer ensuite en petits cadeaux (ou en plus gros s'ils économisent).

J'ai pas mal hésité avant de me lancer, mes instincts rétro-pédago  me dictant qu'un enfant doit obéir parce qu'on le lui demande point barre à la ligne! Mais ma modernité-pédagogique a finalement soufflé plus fort me convaincant que l'apprentissage par la récompense est parfois plus utile (et moins usant) que celui par la répression!
Le but étant bien sûr que les dites contraintes deviennent des automatismes et qu'elles disparaissent donc ensuite du tableau pour n'y reparaitre  que sous la forme d'un point rouge (c'est  à dire  d'un point en moins) si la consigne censée être acquise n'a pas été respectée

Force est de constater que pour certaines choses cela a formidablement bien marché pour d'autres un peu moins, on continue donc en insistant sur celles-là!!

Avec une petite variante quand même: si l'enfant n'a pas récolté au moins 6 points (sur 12) dans la journée, ces points là sont perdus! Ça c'est surtout pour P'Tit Dino qui avait tendance  à prendre le parti  de ne pas faire d'effort attendant juste les "miettes de points" qui tombaient le plus facilement! (L'intelligence au service de la fainéantise, pourrait être sa devise!!!!)


Bon, boulot oblige, l'explication des points des grands seront pour demain.........!

Publicité
Commentaires
M
Je prend, j'adopte le système. Pour l'instant, rien d'officiel au niveau du comptage mais la formulation du concept a semble t'il séduit notre p'tite grande (3 ans) et lui a d'ores et déjà permis de jouer à l'ordinateur (oui je sais c'est jeune... C'est bien pour ça qu'il fallait plein de points !) hier aprèm' (et moi de vivre 24h de pur bonheur avant !!!<br /> <br /> Merci pour le tuyau<br /> <br /> @Mimi, je ne trouve pas que l'introduction d'argent soit négative. Je trouve même ça très sain quand on voit les prétentions de certains enfant a vouloir toujours plus ! Qu'ils se le paye et ils comprendront nos refus.
M
Bon ben moi je dois devenir trop americaine, j'ai institue l'argent de poche en fonction de l'aide recue dans la maison pour ma grande, le petit il s'en fiche... La ou ce n'est pas super pedagogique, c'est que je n'ai pas de liste predefinie mais en fait elle sait tres bien ce que j'attends d'elle (de mettre la table quand je le demande a jouer 10 minutes avec sa soeur sans rechigner ;-)<br /> Ca fait un mois que ca marche, je ne vais pas encore crier victoire...
V
Oups ! Je voulais aussi ajouter que moi-même j'ai piqué l'idée chez Emmanuelle :<br /> http://froschi.canalblog.com/<br /> Merci ! Merci ! Merci!
V
Roooh ! Je sais plus lire !!! <br /> Laeti, nous, on fait le tableau seulement pour les tâches quotidiennes, je n'ai pas de problème de comportement avec mes enfants sauf qu'ils se disputent souvent, j'ai donc juste ajouté un item "ne pas s'être disputé". Chez nous ça marche depuis des mois et c'est trop bien ! Bon hier soir ils n'avaient pas leur compte de points, c'est l'effet vacances ! hi!hi!hi!ça ira mieux la semaine prochaine !
S
Vivement: Ben deux mois, c'est marqué dans le texte maîtresse ;-)<br /> <br /> Chez nous pas de cadeau par semaine, mais des cadeaux choisis par eux, à obtenir en plus ou moins de temps selon la valeur. Par contre depuis peu il y a un minimum par jour (6) à obtenir pour que les points comptent!<br /> <br /> LAeti: Pour que cela soit efficace il faut des itemps très précis et progressifs: être sage, ou "ne pas être insolent" ça ne marche pas ;-)<br /> <br /> Chez nous on a commencé certaines choses à (3/jour pour max) pour arriver à 1 maintenant.<br /> Ce n'est pas miraculeux mais ça marche pas mal!
enfantillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité